Protection de l’environnement

Comment nous réduisons notre et votre empreinte technologique

Efficacité énergétique à Huizingen

Nous nous employons constamment à optimiser notre efficacité énergétique et à diminuer nos émissions de CO2. Nous nous sommes dotés à cet effet d’un micro-grid novateur sur notre site de Huizingen. Il intègre 10 000 m2 de panneaux solaires, plusieurs voitures électriques et une unité de cogénération à l’huile de colza. Celle-ci alimente la cuisine du personnel en énergie électrique et thermique. Lorsque la cuisine ne fonctionne pas, l’énergie produite est intégrée dans le système de chauffage du bâtiment.
Nous gérons et distribuons efficacement l’énergie grâce au DEMS ou système de gestion distribuée de l’énergie. Il regroupe les sources individuelles de production d’électricité, avec leurs coûts et leurs unités de stockage propres, afin de pouvoir les gérer de manière centralisée et optimale comme une centrale électrique virtuelle. Le système prend en compte les prévisions météo, les prix de l’électricité, les besoins énergétiques, etc.


Gestion efficace des déchets sur notre site

Le tri des déchets est la première priorité environnementale de tout collaborateur. L’évacuation est confiée à un partenaire agréé. Simultanément, nous mettons tout en œuvre pour limiter et recycler le flux de déchets.
Les rejets d’eaux usées et les émissions de gaz sont également limités au maximum et font l’objet d’un suivi très strict. Que ce soit sur le sol, dans l’air ou dans l’eau, nous effectuons les mesures nécessaires pour évaluer notre impact.

Protection de l’environnement dans vos projets

Nous assumons nos responsabilités sur les chantiers ou sites de nos clients. Nous emportons et recyclons les déchets produits par nos activités. Pour les autres, nous passons des accords clairs visant à réduire le plus possible l’empreinte écologique.

En ce qui concerne la pollution des sols et de l’eau, nous appliquons des règles internes très strictes. Nous faisons en sorte d’assurer un stockage sûr des produits dangereux comme les solvants ou les substances chimiques. Et pour réduire les risques au maximum en cas de fuite, nous exécutons les procédures requises et emportons des matériaux absorbants.

Flotte verte

En plus de nos voitures électriques, nous avons recours à différents moyens pour réduire notre empreinte écologique. Nos collaborateurs peuvent par exemple opter pour un budget de mobilité qui leur permet de faire un choix pertinent dans un large éventail de formules de transport, par exemple un vélo d’entreprise (électrique), un abonnement aux transports publics ou une voiture de location pour une courte durée.

Dans notre gamme de voitures d’entreprise, nous avons prévu beaucoup de modèles hybrides. Les collaborateurs qui choisissent une voiture de société respectent tous nos normes d’émission de CO2. Chaque année, nous nous fixons des objectifs de réduction des émissions plus ambitieux. En même temps, nous lançons des programmes de sensibilisation.