Sécurité et santé

Critères de base pour un lieu de travail stimulant

Une politique de sécurité multifacettes

Que ce soit à l’intérieur du pays ou à l’étranger, les collaborateurs de Siemens travaillent sur de grands chantiers. Dans la mise en œuvre des technologies d’automatisation, l’installation et l’entretien des machines ou la modernisation des équipements électriques, la sécurité joue un rôle majeur.

La garantie de la sécurité de nos collaborateurs exige donc une politique multifacettes. Siemens applique à celle-ci les normes les plus sévères. Nous respectons au minimum les législations propres à chacun des pays où nous opérons ainsi que les règles fixées par nos clients.

Sur les sites et chantiers de nos clients, nous mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité des non-collaborateurs de Siemens. Les actions et programmes spécifiques aux différentes activités vont de pair avec des consignes de sécurité strictes et une sélection rigoureuse des sous-traitants. Par ailleurs, nous menons pour chaque site de construction une analyse de risques détaillée, assortie de mesures visant à éviter ou réduire les dangers.
Nous emportons les matériaux nécessaires pour limiter au maximum les risques d’incendie. Nous stockons dans des fûts métalliques fermés les feuilles absorbantes imbibées d’huile et nous utilisons un conteneur de sécurité spécial pour les produits facilement inflammables.
Enfin, nous appliquons des règles très strictes concernant la gestion des déchets ainsi que la pollution des sols et de l’eau.

La prévention comme axe prioritaire

Le système de gestion EHS de Siemens en Belgique-Luxembourg repose sur la norme OHSAS 18001 et les normes VCA. Toutes nos divisions – à l’exception de Healthcare – sont aussi certifiées VCA.

Encouragement d’un mode de vie sain

Des collaborateurs en bonne santé sont des collaborateurs productifs. Dans ses initiatives en faveur d’un mode de vie sain et dans le développement d’une politique active du bien-être en tant que pilier majeur de notre succès d’entreprise, Siemens va beaucoup plus loin que ne l’exige la loi. C’est pourquoi nous nous sommes dotés d’un plan de santé à long terme qui s’adresse à tous les collaborateurs : Fit@Work.