Focalisation sur les marchés de croissance portés par l’innovation

Nous nous concentrons sur les activités et marchés innovants qui comportent un potentiel de croissance à long terme. Nous voulons jouer un rôle de pionnier dans ce domaine. C’est dans cette optique que nous élargissons constamment notre offre et que nous étoffons notre portefeuille environnemental.


Un rôle de pionnier technologique

Voilà plus de 160 ans que Siemens vit de ses prestations technologiques innovantes. Nous prospectons sans relâche de nouveaux marchés et misons sur de nouveaux secteurs de croissance, en privilégiant les marchés porteurs axés sur l’innovation et la technologie qui sont très prometteurs pour nos activités de base.

Par ailleurs, Siemens n’innove pas seule. Les portes de nos laboratoires sont grandes ouvertes aux universités, aux instituts de recherche et aux partenaires industriels. Avec plus de 1 000 projets de recherche coopératifs, nous nous efforçons de répondre à des demandes en perpétuelle évolution. Nous soutenons les universités par l’octroi de bourses de recherche et la création de chaires d’enseignement. Et grâce à notre vaste réseau de connaissances, nous facilitons la transposition de nombreuses idées théoriques en solutions pratiques.

L’innovation ouverte a notamment donné naissance au Biograph mMR : le premier scanner corps entier au monde combinant IRM (imagerie par résonance magnétique) et PET (tomographie par émission de positrons), qui permet aux médecins de visualiser simultanément l’emplacement, la fonction et le métabolisme des organes. Nous réduisons ainsi la durée de l’examen pour les médecins et les patients, tout en offrant des images plus performantes pour un diagnostic plus précis.

Ce n’est là qu’un des multiples domaines dans lesquels nos 27 800 chercheurs et développeurs s’emploient à trouver des réponses dans les 160 centres de recherche que compte notre groupe dans le monde. Le nombre d’inventions de Siemens par collaborateur de R&D a doublé depuis 2001. Résultat ? Pour la première fois de notre histoire, nous nous trouvons en tête de classement dans les statistiques de l’Office européen des brevets, avec un total de 2 135 demandes déposées.

Notre portefeuille : de plus en plus performant

La taille d’une entreprise n’est pas une garantie de succès à long terme. C’est pourquoi, chez Siemens, nous gérons notre vaste portefeuille d’entreprise de façon active et systématique. Toutes les entreprises de notre groupe doivent être des chefs de file dans leur segment et parvenir à le rester. Car ce sont ces premières places qui nous permettent d’accroître durablement la valeur de l’ensemble du groupe.

Nous ne nous attelons pas seulement à la croissance interne, nous renforçons aussi nos activités de base en rachetant des entreprises. En mars 2011, notre groupe international s’est élargi à deux spécialistes norvégiens de la technologie sous-marine, Bennex et Poseidon, qui fournissent des solutions aux sociétés pétrolières et gazières, notamment pour l’installation de réseaux électriques jusqu’à 3 000 mètres sous le niveau de la mer. Siemens n’a pas racheté d’entreprises en Belgique-Luxembourg au cours de l’année 2011.

Un portefeuille environnemental impressionnant

Notre portefeuille environnemental, qui se compose de produits et de solutions axés sur la protection de l’environnement et du climat, est un des piliers de notre croissance stratégique. Il s’est taillé une place de choix sur le marché technologique mondial. En 2011, il nous a permis de réaliser un chiffre d’affaires de 29,9 milliards d’euros. En 2010, nous nous étions fixé comme objectif d’atteindre un chiffre d’affaires d’au moins 40 milliards d’euros grâce à la technologie verte d’ici 2014.

Notre portefeuille environnemental contribue dans une large mesure à la protection du climat. En 2011, nos produits et solutions écologiques ont aidé nos clients à réduire leurs émissions mondiales de CO2 de 317 millions de tonnes, ce qui correspond au total des émissions annuelles de Berlin, New Delhi, Istanbul, Hong Kong, Londres, New York, Singapour et Tokyo...

Les produits et solutions qui composent notre portefeuille environnemental sont issus de tous nos secteurs : Infrastructure & Cities, Industry, Energy et Healthcare.

C’est ainsi que Siemens Belgique et la SNCB-Holding ont lancé le projet pilote plug and ride avec l’appui du SPF Économie. Des voitures électriques et des bornes de chargement intelligentes ont été mises à la disposition de volontaires dans les gares de Gand, Liège et Bruxelles. Nous avons fourni les bornes destinées à recharger les voitures électriques, qui pourront être intégrées dans le futur smart grid. Les « pilotes d’essai » y ont eu accès à l’aide d’une carte RFID. L’énergie chargée dans le véhicule était comptabilisée et transmise à un système de back-office. Ce projet pilote nous a permis de récolter des informations sur le comportement des conducteurs, l'utilisation de la technologie et les besoins éventuels des utilisateurs.

Ce projet montre à quel point notre portefeuille environnemental peut être avantageux pour les trois parties : pour nos clients, pour les générations futures et pour notre propre entreprise.