Mobilisation de la force unique de Siemens

Pour faire partie des acteurs clés du marché, il faut exceller en tout et partout. Et cela nécessite la présence de collaborateurs exceptionnels. Siemens peut se vanter de posséder une équipe performante, motivée et experte.

Notre entreprise favorise le développement de ses collaborateurs, veille à ce que chacun bénéficie des mêmes chances et encourage la coopération sans limites ni frontières. À cela s’ajoutent une volonté d’intégrité clairement affichée et certains principes contraignants que nous voulons voir respectés à la fois par nos collaborateurs, nos fournisseurs et nos clients.


Apprentissage sur toute la vie et promotion du développement

Un des principaux atouts de Siemens ? Ses collaborateurs. Leur expertise, leurs compétences et leur dévouement ont fait de Siemens l’entreprise qu’elle est aujourd’hui, en Belgique-Luxembourg comme ailleurs. Pour valoriser cet atout, nous nous attachons à l’apprentissage durant toute la vie. Nous ne tenons pas seulement à aiguiser les connaissances de nos collaborateurs, mais aussi à développer leur esprit de pionnier et leur disposition à assumer davantage de responsabilités.

En 2011, Siemens a investi à l’échelle mondiale quelque 251 millions d’euros, soit 608 euros par homme/femme, dans la formation et le développement de ses collaborateurs. Nous donnons ainsi à nos collaborateurs de tous niveaux la chance d’exploiter pleinement leur potentiel.

L’effort consenti par Siemens débute dès le recrutement du jeune talent dans notre entreprise. Nous entretenons des contacts étroits avec des universités et des instituts de formation renommés.

Ensuite, l’affectation de la bonne personne au bon emploi et au bon moment reste une condition majeure du succès de l’entreprise à long terme. Car mieux les collaborateurs sont préparés à assumer leurs responsabilités, plus grands seront leur satisfaction et leur engagement. Le Siemens Leadership Framework aide à sélectionner les bons profils pour les bons emplois. Il permet de définir systématiquement toutes les conditions à remplir pour les postes vacants et de les confronter avec les profils de salariés élaborés selon les normes internationales.

Stimuler la diversité et la motivation des collaborateurs à l’échelle mondiale

L’entreprise Siemens est constituée de collaborateurs issus de 140 pays. Elle s’efforce dès lors de diversifier ses effectifs. Des équipes pluridisciplinaires de collaborateurs possédant un large éventail de compétences, d’expérience et de qualifications renforcent notre capacité d’innovation.

Avec nos Guiding Principles for Promoting and Managing Diversity, nous organisons de manière systématique la recherche de la diversité. Des directives applicables au niveau mondial y sont définies pour notre entreprise.

La proportion de femmes exerçant des fonctions de cadre est un des indicateurs de la diversité. Elle était de 14,6 % chez Siemens en 2011. Pour stimuler le réseautage des cadres féminins, nous avons mis sur pied en 2009 la Global Leadership Organization for Women. À l’échelle mondiale, Siemens compte plus de dix organisations GLOW actives créées par des femmes cadres. En 2011, GLOW@BeLux a également vu le jour. Le programme de 2012 se concentre sur le mentorat et le réseautage. Des formations spécialisées et une communication ciblée doivent favoriser la réalisation de ces objectifs.

Mais Siemens Belgique-Luxembourg est également attentive à l’équilibre entre les générations et les cultures, autres aspects importants de la diversité. En faisant appel à des talents diversifiés, nous voulons renforcer la créativité et la compétitivité de notre entreprise.

L’intégrité comme marque de fabrique

Siemens attache une importance particulière à la concurrence loyale. Partout dans le monde, nous nous efforçons d’observer toutes les lois et réglementations en vigueur. L’éthique dans les affaires fait partie de notre culture d’entreprise. Nous ne transigeons pas sur ce point. Nous avons élaboré des règles de conduite transparentes et obligatoires, et défendons une position sans ambiguïté dans la lutte contre la corruption.

Nous assumons également notre responsabilité dans la société, à la fois vis-à-vis des personnes et de l’environnement. Sécurité et santé au travail, et préservation des ressources naturelles constituent pour Siemens les piliers d’une politique respectueuse de l’éthique. Chacun d’entre eux est abordé dans nos Business Conduct Guidelines, qui doivent orienter le comportement de nos collaborateurs.

La probité dans les affaires exige l’application de règles identiques pour tous les acteurs du marché. Partout dans le monde, nous passons avec nos partenaires et concurrents, clients et fournisseurs des accords spécifiques par projet pour assurer le déroulement transparent des appels d’offres et contrer la corruption dans la passation des marchés publics.

Avec un budget de 100 millions de dollars, la Siemens Integrity Initiative vise à promouvoir le développement d’une concurrence loyale durant les 15 prochaines années. L’initiative finance des ONG de toute la planète qui luttent pour le commerce éthique et déclarent la guerre à la corruption. Pendant le premier cycle de financement, nous soutenons des projets dans 20 pays. Parmi les bénéficiaires figurent des organisations comme Instituto Ethos (Brésil), qui lutte pour la transparence dans l’attribution des marchés d’infrastructure pour la Coupe du monde de football de 2014 et les Jeux Olympiques de 2016 au Brésil. En Europe, nous soutenons notamment la toute nouvelle International Anti-Corruption Academy de Vienne. Nous allouons à cette institution des fonds pour la recherche dans le cadre de la lutte contre la corruption et la formation d’experts anticorruption.