ROBICON PERFECT HARMONY

Fonctionnalités

Solution moyenne tension parfaite

Dans le Robicon Perfect Harmony, des séries de cellules type basse tension sont associées ensemble afin d'obtenir en sortie du convertisseur un système moyenne tension.

Il est alors aisé de disposer d'une large gamme de tensions et de puissance en sortie.

Cela permet aussi d'adapter précisément la tension de sortie du convertisseur à la valeur désirée.

Avec le Robicon Perfect Harmony, l'utilisateur dispose d'un entrainement fiable, avec une grande redondance : En effet, en cas de défaut, les cellules peuvent être ajoutées ou supprimées une à une, via le système ProToPS®, assurant une continuité de fonctionnement.


La tension en sortie est si parfaite, si proche du sinusoïdal, qu'il est possible d'alimenter des moteurs moyenne tensions de tout type, neufs ou anciens, sans qu'ils subissent de contraintes de surtensions, de gradients de tensions (dv/dt), de surchauffe moteur ou encore d'ondulations de couple.

Domaines d'applications typiques

Retrofit

Production d'énergie : - Robicon Perfect Harmony est insensible aux fluctuations de tensions

Eaux / Eaux usées : - Robicon Perfect Harmony permet d'alimenter directement des moteurs de faibles puissances avec des tensions élevées

Pétrochimie : - Faible encombrement, haute fiabilité

Marine :- Faible rejection d'harmoniques sur le réseau et sur le moteur, haute fiabilité, refroidissement à air ou à eau disponible

Pulpe/Papier :-Robicon Perfect Harmony permet d'alimenter directement des moteurs de faibles puissances avec des tensions élevées.

Caractéristiques techniques

Gamme de tension: 2,3 - 7,2 kV (max. 13,8 kV)

Gamme de vitesse : 0,2 - 100 MVA

Refroidissement: Refroidi à air jusqu'à max. 6.7 MW Refroidi à eau à partir de 2.2 MW

Fréquence de sortie maximale: 330 Hz

Contrôle vectoriel boucle ouverte/fermée en option

Communication avec tout les BUS classiques

dentification automatique du moteur

Mise en route aisée

Degré de protection: IP31 refroidi à air IP52 refroidi à eau

Normes et standards: ANSI; NEMA; UL; CSA; CE

Avantages

Très faible encombrement

Pas de nécessité de transformateur de sortie : Des tensions de sortie de 2.3 à 13.8 kV peuvent être obtenues directement.

Coté réseau, filtre et/ou compensateur de facteur de puissances sont inutiles

La conception du Perfect Harmony autorise des défaillances qui métraient un variateur conventionnel en défaut. Ce concept d'association de cellules, breveté, augmente la disponibilité et simplifie les modifications.

Grace à un dispositif de contrôle de by-pass présent pour chaque cellule le Perfect Harmony accepte une continuité de fonctionnement, même en cas de cellule défaillante, en moins de 250 millisecondes.

Le système " Process-Tolerant Protection System" (ProToPS®) est à la clef de la fiabilité du Perfect Harmony : En cas de défaut d'un composant de puissance, plutôt que de déclencher et de mettre hors tension automatiquement le convertisseur, ProToPS réagit par une série d'alarmes progressives, évalue la situation et réponds de manière appropriée.

Pas de contrainte vis à vis de l'isolation du moteur dues à des effets de mode commun. Coté réseau, Perfect Harmony inclus un transformateur avec isolation galvanique.

Alimentation de moteurs asynchrones ou synchrones neufs ou déjà en place, quel que soit leurs constructeurs, sans aucune restriction particulière quant à leur intégration.

Aucune oscillation de couple, même à faible vitesse

Pas de limite de longueur de câble entre convertisseur et moteur.