SIMOREG DC MASTER

Fonctionnalités

LE SIMOREG DC MASTER est un variateur de vitesse pour moteur à courant continu moderne à 1, 2 ou 4 quadrants. La gamme en châssis 6RA70 s'étend de 15 à 3000A coté induit. Pour des tensions d'entrées assignées triphasées de 400, 460, 575, 690 ou 830V (fonctionne aussi en tensions réduites). Le DC MASTER est prévu pour fonctionner dans le monde entier, il dispose du marquage CE,donc conforme à EN, mais aussi UL, cUL et CSA.

Caracteristiques techniques

Puissances et modularités

Ces châssis sont à la base d'installations modulaires puisqu'il est possible d'associer jusqu'à cinq de ces variateurs dans un montage parallèle comportant un variateur maître et des variateurs esclaves, pour obtenir des puissances plus élevées (possibilité d'extension jusqu'à 12000 A, soit environ 10000 kW sous 830 V).

Dans un montage dodécaphasé (fonctionnement à indice de pulsation 12), deux variateurs SIMOREG DC-MASTER sont alimentés en tensions décalées de 30° par un transformateur à deux enroulements secondaires. Ainsi parvient-on à réduire les harmoniques de faible rang.

Dans une variante désignée par SIMOREG CM (comme Control Module), on fait appel à la seule électronique de commande pour piloter des thyristors externes. Son principal domaine d'application est le rétrofit et la modernisation d'entraînements de très forte puissance dans des installations existantes, lorsque les ponts de puissance peuvent encore être utilisés. Il suffit de remplacer la partie régulation par ce Control Module.

Le variateur SIMOREG DCMASTER se caractérise également par son encombrement extrêmement réduit.Son rack comporte, outre le fond de panier, la carte mère, ainsi que des cartes additionnelles : coupleur de communication, extensions des entrées/sorties,des cartes technologiques comme la T400, carte temps réel programmable ; l'utilisateur peut développer sa propre application, à moins qu'il ne préfère acquérir un firmware pilotant des opérations de levage, d'enroulage/déroulage, etc.

Solution en armoires complètes

Le SIMOREG DC-MASTER est disponible en armoires, 6RM70, prêts à l'emploi comportant l'ensemble des protections et interfaces, pour des puissances comprises entre 15 A et 10 000 A. Cette solution est idéale pour des rétrofits.

Avantages

  • Intégration dans le concept TIA (Totally Integrated Automation).

  • Principes communs à ceux des variateurs de vitesse pour moteurs à courants alternatifs : outils de paramétrage communs, interfaces de communication identiques.

  • modularité élevée.

  • Encombrement réduit : 880 * 450 * 500 mm pour un entraînement de 2000 A et une tension d'induit de 400 V à 830 V.

  • Montage en armoires standards, au catalogue.

  • Oscilloscope intégré : possibilité de surveillance de variables. Fort utile pour la mise au point et le diagnostic.