SINAMICS DC MASTER, le nouveau redresseur à courant continu

Le SINAMICS DC MASTER représente la nouvelle génération de variateur de vitesse avec redresseurs à courant continu de Siemens.

Présentation

Le SINAMICS DC MASTER – ou  SINAMICS DCM – combine les avantages  de son prédécesseur  le SIMOREG DC-MASTER – avec les avantages  de la famille SINAMICS.

L’ingénierie et la mise en service du nouveau variateur SINAMICS DC Master s’opèrent à l’aide des outils SIZER et STARTER.


Le courant continu assigné des appareils va de 15 à 3 000 A et peut être augmenté via un montage en parallèle des redresseurs à courant continu. Intégrant la commande, la régulation et la partie puissance dans un seul appareil, SINAMICS DCM est très compact et peu encombrant.

Comme pour la gamme SINAMICS, pour la mise en service et l’exploitation, vous avez le choix entre le pupitre de commande AOP30, très confortable, et le pupitre de commande numérique BOP20. Les interfaces Profibus et Profinet ainsi que des interfaces analogiques et numériques permettent d’intégrer sans surcoût le Sinamics DC Master dans des solutions d’automatisation nouvelles et existantes.

Il est possible d’échelonner la puissance de la régulation à l’aide de la Standard-Control Unit, de l’Advanced-Control Unit ou d’une combinaison des deux...

Selon l’application, les appareils peuvent fonctionner en deux ou quatre quadrants.

Des concepts de redondance peuvent garantir une fiabilité élevée et augmenter ainsi l’efficacité et la productivité des appareils et installations.

Les interfaces de l’unité de contrôle et le nombre d’entrée sortie peuvent être étendues par des modules supplémentaires comme les modules TM15 et TM31 de la famille SINAMICS. 

Avantages

  • Large gamme de puissance.

  • Flexibilité de la régulation et extension de fonctionnalités possibles avec le concept de Standard CUD, et Advanced CUD autonomes ou combinables.

  • Coûts et investissement d’études réduits lies au concept Sinamics : Composants communs à la famille SINAMICS  : même philosophie, mêmes outils, composants communs au variateur AC. Flexibilité et rapidité pour la  mise en œuvre et la maintenance.

  • Mise en service et exploitation, par pupitre de commande numérique BOP20 ou/et par  pupitre de commande AOP30, très confortable.

  • Mise en service, exploitation et outils graphiques grâce au  logiciel  STARTER.

  • Facilement intégrable dans un système automatisé par son interface Profibus standard, autre interface possible en option


Caractéristiques générales

Gamme puissance

6.3 à 2508 kW

Courant continu assigné (sans mise en parallèle)

15 à 3000 A

Courant d’excitation assigné

3 à 40 A (optionnel: 85 A)

Tension d’alimentation assignée

3-ph. 400 à 950 V AC

Fréquence assignée

45 à 65 Hz

Degré de  protection 

IP00

Température pour stockage et transport

-40 à +70 °C

Standards

IEC, EN, DIN, VDE, UL,cULus, NEMA, UL 508 C, GOST

Opération

2Q et 4Q

Bus de communication

Profibus en standard, Profinet en option

Unités de contrôle

2 types Standard CUD, et Advanced CUD autonomes ou combinables

Extension

possibles avec composants de la famille Sinamics (ex : terminal d’E/S TM31)

Fonctions soft

Blocs libres de fonctions, Drive Control Chart

Opération

2Q et/ou 4Q


Applications typiques

Le courant continu s’est imposé dans de nombreuses applications, notamment pour les entraînements principaux. Les principales qualités des redresseurs à courant continu sont avant tout leurs bonnes capacités de régulation de la vitesse et du couple, leur large plage de régulation de la vitesse et leur grande régularité de rotation, surtout à de faibles régimes. Sinamics DC Master est conçu comme un système d’entraînement évolutif et donc utilisable aussi bien pour des applications de base que complexes telles que des laminoirs, ligne de cisaillage, des machines à tréfiler, des extrudeuses, des presses, des systèmes pour bancs de tests,  des systèmes de levage ou des entraînements pour téléphériques et ascenseurs. Ce variateur est facilement adaptable à chaque application en termes de fonction et de performance.