SINAMICS S120 : Pour d'avantage de flexibilité et de fonctionnalités

Présentation

Le SINAMICS S120 est un variateur destiné à des applications de haute performance aussi bien dans le domaine de la machine-outil que dans les machines de production et les sectionnelles. Les nombreux composants et fonctions disponibles font du SINAMIC S120 le variateur indispensable pour toutes les applications monoaxes et multiaxes. SINAMICS S120 est le nouveau standard pour les entraînements de machines et d'équipements avec servocontrôle et contrôle vectoriel. L'architecture système présente des avantages considérables pour l'élaboration de concepts machine innovants.

  • Sa modularité et l'interconnexion des constituants via la nouvelle interface de communication de type ETHERNET, dénommée DRIVE-CLiQ , permettent d'élaborer des solutions d'entraînement pour tous les secteurs, pour toutes les tâches et pour tous les marchés. L'interface PROFIBUS-DP reste toujours disponible

  • L'électronique de commande et les boucles de régulation sont décentralisées dans l'unité centrale. Cette dernière se décline en plusieurs versions en terme de puissance de calculs et du secteur d'activité choisi.


SINAMICS S120 est conçu pour répondre aux exigences des constructeurs de machines et d'équipements, il est la nouvelle solution optimale pour être encore plus productif et flexible.

Avantages

  • Transfert des informations sûre et rapides grâce à des câbles connectorisés et à une liaison DRIVE CLIQ jusqu'à 100Mb.

  • Encore plus compact et connectique simplifiée (1 seul type de câble de mesure quelque soit le protocole de ce dernier), pas d'encombrements de câbles en façade des variateurs

  • Mise en service simplifiée grâce à une reconnaissance automatique de la topologie matérielle (références et numéros de série des moteurs et des systèmes de mesure, chargement automatique des paramètres etc.…)

  • Temps de maintenance donc réduit grâce à ces plaques signalétiques électroniques (système permettant de déterminer rapidement la référence de la pièce à changer)

  • Modules de puissance 1 axe ou 2 axes avec des calibres d'intensité courant identiques au SIMODRIVE 611.


Le SINAMICS S120 a les certifications nécessaires pour un usage mondial :

  • Le système est conforme pour l'application des directives basse tension et CEM

  • L'ensemble des composants sont certifiés cULus et répertoriés (certification par UL et UL/CSA standards)

  • Les fonctions de sécurité "Arrêt sûr" et "Contrôle du frein sûr" sont certifiées en accord avec l'EN954-1/Catégorie 3 et l'IEC61508/SIL 2.


SINAMICS S120 en machine-outil : de nouvelles possibilités pour les constructeurs de machines !

Les commandes numériques SINUMERIK solution line supportent à présent toute la plate-forme de variateurs SINAMICS S120,offrant ainsi 3 formats différents aux constructeurs de machines-outils:

  • le format "Compact" pour son très faible encombrement, mono-axe de 0,3 à 90kW.
    - Variateur pour axe/broche d'usinage, magasin ou portique devant être décentralisé, synchronisé ou non. L'intégration se fait facilement même à postériori.
    - Réalisation d'une armoire électrique de petites dimensions avec plusieurs variateurs synchronisés.

  • le format "Booksize" pour sa centralisation des modules de puissance autour d'une alimentation commune de 5 à 120kW.
    - Implantation centralisée dans une armoire électrique principale.

  • le format "Chassis" pour ses très fortes puissances, autour d'une alimentation commune de 132 à 300kW.
    - Broche de tour vertical...


Le tout peut être mixé et interpolé pour construire une solution parfaitement modulaire grâce au support de type Ethernet utilisé pour la communication numérique (Drive-Cliq) entre la ou les CN, les variateurs et les systèmes de mesures repoussant au passage la distance maximale entre 2 partenaires Drive-Cliq à 100m.