SINUMERIK Safety Integrated

Protéger les personnes et les machines avec la commande numérique

Description

"SINUMERIK Safety Integrated" offre des fonctions de sécurité certifiées par un organisme notifié par la communauté européenne permettant d'obtenir une protection très efficace des personnes et des machines. Toutes les fonctions de sécurité satisfont aux critères de la catégorie de sécurité 3 selon ISO 13849, IEC 61508, EN 954-1 et sont partie intégrante du système de base. Elles n'exigent aucun capteur ou appareil de contrôle supplémentaire.

Aperçu des fonctionnalités

- Fonctions de sécurité pour la surveillance de la vitesse et de l'arrêt.
- Fonctions de sécurité pour la limitation de la course et la détection de zone

D'autres fonctions de sécurité comprises dans l'option "Safety Integrated" permettent de raccorder directement des signaux de périphérie à deux voies (bicanal), par exemple ceux délivrés par un interrupteur d'arrêt d'urgence ou des barrières photoélectriques. La combinaison logique et les réactions sont prises en charge en interne de manière sécurisée. Tous les défauts conditionnant la sécurité du système entraînent par principe une interruption de sécurité du mouvement dangereux ou une coupure rapide, sans contact, de l'alimentation au niveau du moteur. L'immobilisation des entraînements est toujours assurée de manière optimale selon l'état de marche de la machine. Ainsi, la mise à l'arrêt est quasi instantanée en mode réglage lorsque la porte de protection est ouverte (protection optimale des personnes) et progressive, en fonction de la trajectoire, en mode automatique lorsque la porte de protection est fermée (protection optimale des biens).

Principe

Protection élevée des personnes en mode réglage et protection complémentaire pour la machine, l'outillage et la pièce en mode automatique.

Ces fonctions de sécurité offrent une maîtrise intelligente du système grâce à une intervention directe jusqu'au niveau des entraînements et des systèmes de mesure électriques. Un fonctionnement fiable, une réaction rapide et une large adaptibilité confèrent une grande efficacité à ce concept de sécurité certifié.

La structure multiprocesseur forme une architecture système à deux voies très souple. Les fonctions de sécurité sont intégrées de façon redondante à la CN, l'entraînement et l'automate programmable. Les grandeurs du processus et les données système assurant une fonction de sécurité font l'objet d'une comparaison croisée ("Cross Monitoring"). Les fonctions logicielles et matérielles de sécurité sont contrôlées à intervalles définis par une procédure de test forcée automatique.

Ce concept de sécurité a la particularité d'atteindre la catégorie de sécurité 3 selon EN 954-1 (SIL 2 selon CEI 61508) avec un seul système de mesure : le système de mesure direct monté sur les moteurs. Bien que non indispensable, un deuxième capteur peut néanmoins être raccordé pour faire office de système de mesure direct complémentaire (par exemple règle de mesure linéaire).

Il s'est avéré que cette technique de sécurité novatrice ouvre dans la pratique la voie à de nouveaux concepts de commandes de machines. Les machines bénéficient ainsi d'un nouveau standard qui rend leur mise en oeuvre plus sûre et plus souple tout en augmentant la disponibilité de l'installation.

Ce nouveau concept de sécurité est le fruit d'une collaboration entre le groupe de travail de l'association professionnelle allemande "Métallurgie II" de Mayence, le BGIA ("Institut allement des associations professionnelles pour la sécurité du travail") de St-Augustin et Siemens AG (Erlangen).

Principaux avantages

  • Haut niveau de sécurité atteint; realisation de Classe 3 / SIL 2 safety functions (EN 954-1)

  • Meilleure fiabilité de l'ensemble; des composants électromécaniques peuvent être supprimés. 

  • Meilleure rentabilité : réduction des coûts d'installation sur la machine et de l'encombrement dans l'armoire électrique