Tools

Siemens FranceSiemens France

Site ExplorerSite Explorer

MindSphere

Véritable écosystème « Internet des Objets » ouvert et basé sur le cloud, MindSphere, la plateforme « Data Services » de l’industrie, offre de nouvelles possibilités plug-and-play de connexion d’équipements et d’usines, pour collecter, analyser et gérer les données industrielles.

L’Internet des Objets vous parle

Dans votre activité, chaque machine et chaque système contient une myriade de données. MindSphere est le système d’exploitation qui vous permet de l’appréhender. Il permet de connecter les machines, les infrastructures « physiques » au monde numérique tout en fournissant de puissantes applications industrielles et des services numériques pour amener plus de productivité et d’efficacité dans votre business. MindSphere permet de réduire les temps d’arrêt, accroitre la production et faire appel plus efficacement à vos actifs.  Et c’est une plateforme totalement ouverte qui offre des possibilités uniques pour développer et faire appel à des applications.

Système d’exploitation “IoT” ouvert

MindSphere met à disposition une plateforme “cloud” rentable et évolutive parfaite pour le développement d’applications. Structuré comme un système IoT ouvert, il vous laisse connecter facilement vos machines et comme jamais auparavant afin d’améliorer l’efficacité de vos sites de production en exploitant la quantité considérable de données générés par vos actifs industriels. MindSphere offre une connectivité unique entre les services numériques de Siemens basés sur la donnée et des fournisseurs tiers pour intégrer sans difficulté vos propres applications/services.


La donnée comme levier de votre compétitivité

Outre les possibilités de supervision et d’analyse immédiate de données remontées, MindSphere propose aussi de multiples connectivités, des outils pour le développeur, des applications prêtes à l’emploi. Certaines applications aident les clients à immédiatement évaluer et optimiser la performance du processus de fabrication, et de leurs équipements,  afin d’atteindre un Taux de Rendement Synthétique (TRS)  optimal. Dédié aux applications industrielles, MindSphere ouvre en outre la voie à des modèles commerciaux entièrement nouveaux entre partenaires industriels pouvant partager des données sur un Cloud privé et sécurisé, comme la vente d’heures-machine, qui permet à l’utilisateur de  bénéficier d’un modèle transparent de facturation à l’usage.


Bénéfices

Interagissez avec l'Internet des Objets

Avec MindSphere, vous exploitez la donnée qui provient des machines et des infrastructures - que vous possédez déjà - afin d'identifier de nouvelles perspectives de transformation de votre activité. Immédiatement, vous pouvez développer, déployer et utiliser des services numériques, créer vos propres applications voire de nouveaux "business models".

Quand les constructeurs de machines parlent à l’IoT


  • Ils peuvent accroître l'efficacité du service avec des frais de garantie réduits

  • Ils peuvent offrir des services additionnels (i.e. disponibilité)

  • Ils peuvent identifier de nouveaux "business models"

  • Ils peuvent améliorer leurs produits grâce à une boucle de rétroaction à la R&D


Quand les opérateurs parlent à l’IoT


  • Ils peuvent accroître la disponibilité de leurs actifs

  • Ils peuvent optimiser leurs actifs

  • Ils peuvent améliorer l'efficacité de la maintenance

  • Ils peuvent disposer d'une transparence sur la donnée et de KPIs centralisés


Quand les développeurs d’applications parlent à l’IoT


  • Ils peuvent développer rapidement des applications grâce à un API ouvert

  • Ils peuvent utiliser un environnement de développement évolutif

  • Ils peuvent créer des compétences précises grâce à un accès vers des marchés d'envergure