Première plateforme technologique Siemens SINUMERIK inaugurée à l’AFPA de Montluçon

mardi 24 décembre 2013


Jeudi 05 décembre 2013 s’est déroulée l’inauguration d’une plateforme technologique Siemens à Montluçon (03), en présence du Directeur Régional de l’ AFPA et du Directeur du site. Véritable vitrine du savoir-faire Siemens, cette plateforme est notamment équipée d’une machine-outil 5 axes, pilotée par une commande numérique SINUMERIK 840D sl. Les opérateurs clients finaux, petites entreprises, formés par l’AFPA recevront désormais la formation nécessaire à l’utilisation d’une interface de conduite universelle et intuitive utilisée dans le fraisage et le tournage pour optimiser la productivité : SINUMERIK Operate.


Destiné à former les stagiaires de l’AFPA mais également à accueillir une clientèle régionale, ce centre technique voué aux métiers de l’usinage, en complément de l’offre de notre centre de formation, est l’aboutissement de 10 années d’un fructueux partenariat entre l’AFPA et Siemens. Commencées dans les ateliers de Montluçon, les formations sur les commandes numériques SINUMERIK  se sont développées, sont désormais dispensées par 12 formateurs, agréés par Siemens, et sont actuellement réparties sur 15 sites. Courts et adaptés, ces apprentissages répondent parfaitement aux besoins tant des utilisateurs de machines que de leurs constructeurs.

Partenaires solidaires, Siemens et l’AFPA se mettent au service des entreprises, des salariés et des demandeurs d’emploi en s’engageant à leur proposer des formations haut de gamme dans le domaine de l’usinage.

(1) AFPA : Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes


Fabienne  Fremaux 

Tel.: +33 1 49 22 38 41

 fabienne.fremaux@siemens.com