Related
Info
close

Ouverture du Grand Prix de l’Innovation Siemens 2017 : une édition placée sous le signe de la digitalisation

  • Ouvert à tous les élèves en dernière année d’écoles ou d’universités d’ingénieurs françaises, le Grand Prix de l’Innovation (GPI) vise à encourager des projets de création d’entreprises technologiques et innovantes.

  • Pour l’édition 2017, le thème central est « l’intelligence des données dans l’industrie du futur».

  • Les critères de sélection sont le caractère innovant et original du projet, la qualité du contenu du projet et l’intégration du projet d’entreprise au parcours du candidat.

Le GPI, organisé par Siemens, a pour objectif d’encourager les étudiants des écoles d’ingénieurs ayant un projet de création d’entreprise technologique et innovante. Il s’appuiera, comme lors de l’édition 2015, sur la sélection de projets menés par des étudiants de dernière année ou en master pro technologique ou scientifique.

Ces projets devront être développés en référence à cette intelligence des données, en traitant au moins un des thèmes suivants :

  • Maintenance prédictive à partir des données de production, évitant une panne éventuelle et intervention à distance.

  • Efficacité énergétique industrielle à partir des données de consommation énergétique.

  • Optimisation des ressources et pilotage en ligne de machines réparties dans les chaines de production d’un industriel.

  • Cybersécurité des systèmes industriels pour sécuriser les transactions et informations de production.

  • Avatar d’un expert distant, pour assister des opérateurs sur site, lors de réception, mise en service ou maintien en condition opérationnelle d’installations industrielles, avec des protocoles précis, efficaces et permettant leur remise en état nominal le plus rapidement possible, par utilisation de la simulation et de la visualisation 2D ou 3D.

Un comité composé d’experts techniques et de professionnels du groupe Siemens examinera les projets reçus. Il sélectionnera les équipes finalistes qui présenteront leur projet devant le jury du Grand Prix de l’Innovation lors de la journée Siemens Innovation Day, qui se tiendra à Paris, fin janvier 2017. Ce jury est composé de représentants d’Universcience, Pacte-PME, Bpifrance, ANRT, INPI, la Conférence des Grandes Ecoles, Total et CEA tech, partenaires du GPI, ainsi que de personnalités scientifiques.

Les lauréats remporteront un stage de fin d’étude d’une durée de six mois réalisé au sein des équipes de Siemens qui les accompagneront tout au long du processus de développement de leur projet.

« Valoriser la recherche et contribuer à son développement : tels sont les objectifs du Grand Prix de l’Innovation de Siemens. L’innovation, valeur chère à notre groupe, est l’essence même de ce concours ; nous sommes fiers d’être - au côté de membres éminents du jury - partie prenante de ces projets, de plus en plus ambitieux chaque année » indique François Gerin, Conseiller auprès de la Direction générale de Siemens France.


29/09/2016

You are changing from the tablet to the classic version. Do you want to proceed?