Sécurité des sites : protection physique et gestion de la sécurité pour les installations

La sécurité des sites utilise différentes méthodes pour empêcher les personnes non autorisées d’accéder physiquement à des composantes critiques.

La sécurité d’un site commence par la sécurisation de l’accès aux bâtiments et s’étend jusqu’à la protection des zones sensibles à l’intérieur du site par un contrôle d’accès à l’aide de badges. Pour assurer une protection complète, les services de sécurité industrielle doivent tenir compte des processus de production et intégrer les consignes de sécurité du site. Ces services comprennent l’analyse des risques, la mise en œuvre de mesures adaptées, la surveillance et l’implémentation de mises à jour régulières.

 

Contrôle d’accès

L’instauration d’un contrôle d’accès réglementé constitue un facteur essentiel pour protéger les zones sensibles d’une entreprise. Siemens Building Technologies offre un portefeuille complet de produits, solutions et services pour la protection des infrastructures critiques. Son offre comprend les systèmes de vidéosurveillance, les solutions de contrôle d’accès et les postes de supervision.

Définition des directives de sécurité

Les entreprises doivent prendre en compte différents facteurs pour élaborer les mesures de sécurité industrielle. Ainsi, il convient de définir des consignes et des mesures spécifiques pour chaque zone d’un site industriel afin d’assurer un degré élevé de sécurité sans pour autant nuire à la productivité du site dans son ensemble. La sécurité industrielle relève donc de la responsabilité de la direction du site. Les mesures organisationnelles incluent la définition des responsabilités, la formation visant à sensibiliser le personnel de production à la sécurité ainsi que le traitement des failles (identification ou élimination des vulnérabilités), tout en tenant compte des impératifs de production.

Pour permettre aux entreprises de mettre en œuvre des mesures adaptées, Siemens a élaboré des directives opérationnelles (Siemens Operational Guidelines) qui contiennent des recommandations générales permettant de définir des mesures techniques et organisationnelles en matière de sécurité industrielle. En outre, les Siemens Plant Security Services constituent une offre complète de services pour aider les entreprises à définir des mesures organisationnelles et techniques qui répondent à leurs besoins spécifiques. Ces services s’adaptent aux nouvelles menaces et aux mesures disponibles afin que les clients puissent bénéficier d’informations actualisées.

Normes et standards

Si les normes de sécurité IT se comptent par centaines, peu d’entre elles sont pleinement pertinentes en matière de cybersécurité des systèmes industriels. Fort d’une longue expérience en la matière, Siemens est en mesure d’offrir des services de conseil sur le choix et la mise en œuvre de normes adaptées.

La norme internationale CEI 62443 / ISA99 relative à la cybersécurité des automatismes et des systèmes de contrôle-commande a montré toute sa pertinence dans le domaine de l’automatisation industrielle. Cette norme s’adresse aux exploitants de sites industriels, aux intégrateurs, aux équipementiers et couvre l’ensemble des aspects relatifs à la sécurité des sites industriels.

Siemens Plant Security Services

Nous assurons la disponibilité des systèmes de contrôle-commande industriels (Industrial Control Systems, ICS) et veillons à la protection de la propriété intellectuelle au niveau terrain avec une offre complète de services permettant de lutter contre les cyber-menaces et les cyber-attaques. Sur la base d’une analyse des infrastructures et des processus de production, nous proposons un ensemble de mesures adaptées à la situation concrète du site. Nous offrons une flexibilité optimale pour permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs en matière de sécurité en adaptant les solutions de sécurité standard ou sur mesure.

Notre approche est axée sur des solutions comportant des mesures adaptées, priorisées et actualisées afin de répondre aux besoins spécifiques en matière de cybersécurité, ce qui permet d’assurer une protection optimale des sites industriels sur la durée.

Industrial Security –
Sécurité des sites

Les sites de production sont exposés en permanence à des risques.
Espionnage informatique, manipulation des données
et accès non autorisés via le réseau interne
ou via l’Internet mettent en péril la sécurité des installations.

La solution :

Industrial Security – Sécurité des sites

Une protection complète contre les risques de cyber-attaques. Protection physique de l’accès au site, conformité aux standards, aux normes et à la réglementation applicables, surveillance continue du système et du réseau et mesures complémentaires : l’offre Plant Security Services assure une protection complète. Cela comprend notamment :

Un support pour la planification du réseau

L’installation de systèmes de détection contre les intrusions

L’intégration de mesures de renforcement du système

Services de sécurité managés

Des mises à jour continues et une surveillance complète pour une adaptation rapide à l’évolution des menaces et une parfaite transparence de l’état de sécurité du site.

Avantages :

Service à la carte, des recommandations de base au conseil de bout en bout

Surveillance à l’échelle mondiale par des experts en sécurité

Alertes de sécurité en temps réel

 

 

En savoir plus