Logistique pièces de rechange

L’objectif du service pièces de rechange est d’assurer un service efficace, réactif et disponible 24h/24 sur la base de pièces d’origine constructeur.

Les pièces d’origine constructeur permettent d’assurer une compatibilité optimale de vos équipements industriels.

Pour la fourniture de pièces de rechange, nous vous proposons trois types de traitement :

  • livraison standard (délai classique d’une semaine)

  • livraison en urgence (livraison express 24/48 heures) avec frais de traitement en sus

  • machine à l’arrêt avec livraison par taxi

Pendant la période de garantie, notre service pièces de rechange vous transmettra le formulaire permettant de préciser la référence et le numéro de série du matériel concerné.

En dehors de la période de garantie, les produits installés peuvent généralement faire l’objet d’un échange standard ou d’une réparation sur une période de 10 ans. Sur base de la référence de la pièce concernée, notre service pièces de rechange vous précisera la logistique relative à votre demande.

Un service d’astreinte téléphonique 24h/24 - 7j/7 prend en compte et répond à toutes vos demandes de type « machine à l’arrêt » (hors moteurs et produits spécifiques)  avec une demande de prise en charge forfaitaire complémentaire aux frais de la pièce et de livraison (taxi).

Fonctionnement à l’export

Cette information a pour but de clarifier le processus de garantie à l’export, en considérant le cas d’un constructeur (OEM) français qui intègre les produits des Divisions Digital Factory et Process Industries & Drives de Siemens sur ses machines et exporte ses dernières dans le monde entier.

Deux cas de figure sont à considérer.


CAS A

Le remplacement immédiat de la pièce n’est pas demandé (pièce de rechange en stock ou disponible sur place)Le processus de garantie normal est suivi.

Le client final traite directement avec la représentation Siemens locale, dans le pays du client final.

Le déroulement normal consiste alors en 3 phases :

  • Le client final contacte le Siemens local pour le traitement de la garantie

  • Le client final envoie la pièce défectueuse à l’adresse du Siemens Local pour contrôle.

  • Après inspection, si la pièce est déclarée sous garantie, le client final reçoit une pièce en remplacement gratuitement.


CAS B

Un des trois critères suivants est rencontré :

  • Le remplacement d’une pièce est immédiatement demandé, ou

  • Les processus de garantie ne sont pas suivis, ou

  • Une intervention sur site est exigée par le client final ou l’OEM.

Le déroulement normal consiste alors en 4 phases :

  • Le client final contacte son OEM français.

  • L’OEM envoie une demande de prise en charge et une commande à Siemens France.

  • Siemens France envoie une demande de prise en charge et une commande à l’entité Siemens dont dépend le pays où se trouve le client final. Si une intervention est demandée,  le service d’interventions sur site (Service Center) de Siemens France est impliqué et fait suivre cette demande au Service Center local.

  • La procédure normale Service & Support  est alors suivie par l’entité Siemens locale. Après inspection par l’entité Siemens locale, si la pièce est déclarée sous garantie cette dernière ne sera pas facturée à l’OEM, par contre les interventions sur site le restent