Le Centre Être et Handicap

Le CEH, qu'est-ce que c'est ?

Né en 2009 de la volonté de mettre en place un dispositif favorisant l'insertion dans l’emploi de personnes handicapées éloignées du travail, le Centre Être et Handicap est un centre à vocation multiple au sein de Siemens SAS. Il accueille des travailleurs, initialement orientés vers le secteur protégé (Etablissements et Services d'Aide par le Travail ou ESAT).

L'objectif du dispositif est de favoriser le retour de travailleurs handicapés vers le milieu ordinaire, en participant à leur montée en compétences avec une expérience professionnalisante valorisable sur le marché de l'emploi. Les collaborateurs détachés au CEH effectuent leurs missions dans les locaux mêmes de l'entreprise, ce qui leur permet de se familiariser progressivement avec les conditions de travail dites "ordinaires".

Le Centre Être et Handicap est un lieu de transition de l'ESAT vers le milieu ordinaire, pour ces collaborateurs. Il offre un environnement bienveillant et plus souple que le milieu ordinaire, grâce à la possibilité de travailler à temps partiel, sans toutefois oublier les exigences de rigueur et de performance.

Depuis son ouverture, le CEH a accueilli et formé plus de 200 personnes. Chaque jour, le Centre accueille une quinzaine de personnes, qui travaillent pour la plupart à temps partiel, entre 4 et 6h par jour. Dans ce milieu particulier et « semi-ordinaire », les personnes ont évolué : confiance,  stress régulé, formations, attention et bienveillance sont les facteurs de réussite de ce projet.

Les missions assurées par le Centre Etre et Handicap

Le CEH assure deux types de fonctions : le centre d’appels et des tâches administratives.

Le centre d'appels

  • le standard du Siège ;

  • la plateforme de débordement des appels pour différents secteurs et départements ;  


Les tâches administratives

  • La gestion des commandes et la création de fournisseurs ;

  • Le pré-validation des notes de frais ;

  • L'archivage et le traitement d'archives (scanning) ;

  • La mise sous pli
    - Editique et mise sous pli pour la DRH et le CIT ;
    - Publipostage ;

  • La gestion des visites médicales ;

  • Le traitement du remboursement des frais de déplacement des candidats.

Quelques Success Stories !

Les trois collaborateurs de Catherine, la responsable du dispositif : Martine & Sophie, ses deux coordinatrices, et Xavier, son gestionnaire, sont issus du dispositif et désormais salariés Siemens. Ils sont respectivement responsables des tâches administratives, du standard et de la gestion des visites médicales.

Plusieurs stagiaires,  venus pour valider leur cursus diplômant, ont pu obtenir des formations, des CDD et même un CDI pour l'un d'entre-eux, dans des entreprises comme APRIL, EDF ou France Télécom. 

De plus, deux collaborateurs issus du CEH sont actuellement employés en CDI au sein de la division Healthcare de Siemens.

13/01/2014 | Author: Name