L’application mobile « Werner von Siemens » reçoit un Lion à Cannes

For the business press
Munich, 20.06.2012

L’application mobile dédiée aux Mémoires de Werner von Siemens a reçu un prix prestigieux au Festival international de la créativité de Cannes

Siemens a reçu un Lion dans la catégorie « Mobile / Best Visual Design and Aesthetic » (applications mobiles / meilleures conception visuelle et esthétique), attribué dans le cadre du Festival international de la créativité de Cannes (Cannes Lions International Festival of Creativity). A l’instar des Oscars du cinéma, les Lions représentent la distinction internationale la plus prestigieuse dans le milieu de la publicité et de la création.

En 2011, à l’occasion du 195e anniversaire de Werner von Siemens, l’Institut d’histoire de Siemens (Siemens Historical Institute, ou SHI) a adapté l’autobiographie du fondateur de l’entreprise pour la première fois sous forme d’application iPad, disponible en anglais et en allemand, afin d’intéresser un nouveau public à travers le monde à la vie et l’œuvre de ce pionnier de l’électrotechnique. Ces Mémoires permettent de comprendre en quoi le parcours de Werner von Siemens reste encore aujourd’hui exemplaire. Au travers de 8 chapitres (jeunesse et études, premières lignes télégraphiques, succursale en Russie, pose de câbles sous-marins et autres aventures, travaux publics, activité dans le Caucase, inventions, présent et futur), cette application fait revivre en quelques minutes une part de l’Histoire.

« Nous sommes ravis d’être parvenus, en collaboration avec Conrad Caine, à créer un récit électronique capable à la fois de séduire les utilisateurs et d’impressionner le jury de Cannes », explique Christoph Wegener, directeur du SHI. « Au travers de cette application, nous souhaitions raconter la vie de Werner von Siemens d’une manière nouvelle, qui plaise en particulier aux jeunes à travers le monde entier et qui éveille leur intérêt pour notre histoire et notre entreprise.» Début 2012, l’application Siemens s’était déjà vu décerner le prix « Mobile FWA Award », une distinction très prestigieuse dans le monde de l’Internet. Téléchargée plusieurs milliers de fois dès les premières semaines de sa sortie, l’application « Werner von Siemens » figure déjà dans le classement des 10 applications éducatives les plus téléchargées sur iPad.

L’application primée est disponible sur l’Apple Store ainsi qu’à l’adresse suivante : www.siemens.com/recollections, où chaque chapitre peut également être visionné en ligne.