Tools

Siemens FranceSiemens France

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Le nombre de brevets détenus par Siemens progresse de 7 %, à 57 300

For the business press
Munich, 14.12.2012

Siemens récompense douze inventeurs totalisant à eux seuls 734 brevets individuels

Le nombre de brevets ne cesse d’augmenter chez Siemens : en 2012, l’entreprise a déposé quelque 4 600 demandes de brevets, soit 7 % de plus qu’au cours de l’exercice précédent. Siemens détient à ce jour 57 300 brevets délivrés à travers le monde. Les déclarations d’invention ont également atteint un nouveau sommet cette année, avec 8 900 inventions enregistrées. Douze chercheurs et développeurs particulièrement prolifiques, auxquels Siemens a décerné le 13 décembre dernier, à Munich, le titre d’« Inventeur de l’année 2012 », ont largement contribué à ce palmarès. Ils totalisent à eux seuls 613 déclarations d’invention et 734 brevets individuels délivrés. « Leurs idées sont à la base de produits hautement innovants qui renforcent déjà l’efficacité énergétique et la productivité de nombreuses industries », a déclaré Peter Löscher, le Président du Directoire, lors de la remise des prix. « Chaque invention et brevet de nos chercheurs et développeurs apporte une nouvelle pierre à la croissance de Siemens. »

Lors de l’exercice 2012, Siemens a une nouvelle fois confirmé sa formidable capacité d’innovation. Le nombre de déclarations d’inventions a ainsi progressé de 5 % en un an, à plus de 8 900, soit près de 41 par jour ouvré. Aujourd’hui, chacun des quelque 29 500 collaborateurs de la recherche et développement déclare en moyenne deux fois plus d’inventions qu’il y a dix ans. Le nombre de premiers dépôts de brevets résultant de ces déclarations a également augmenté de 7 %, à environ 4 600, soit près de 21 par jour ouvré. Le portefeuille de brevets délivrés détenu par Siemens compte à ce jour 57 300 brevets, contre 53 800 un an plus tôt. Sur ce total, quelque 20 200 sont des brevets « verts », définis par Siemens comme des droits de propriété industrielle liés à son portefeuille environnemental. Le portefeuille environnemental regroupe des produits et solutions affichant une efficacité énergétique particulièrement élevée ainsi que les énergies renouvelables et les technologies environnementales. Lors de l’exercice 2012, le chiffre d’affaires généré par le portefeuille environnemental a progressé de 10 %, à 33,2 milliards d’euros, soit une hausse plus rapide que la croissance globale de l’entreprise. « Même en ces temps de difficultés économiques, nous misons pleinement sur la recherche et le développement. Nos innovations et notre esprit pionnier fondent depuis toujours la réussite de Siemens », a déclaré Klaus Helmrich, Chief Technology Officer de Siemens AG.

Les douze Inventeurs de l’année 2012, dont deux sont des femmes, travaillent aussi bien en Allemagne (Amberg, Erlangen, Constance, Krefeld) qu’au Danemark et aux Etats-Unis. Leurs brevets sont à l’origine de nombreux produits qui contribuent à optimiser l’efficacité et la flexibilité de la fabrication industrielle et de la production d’électricité, ou à améliorer le diagnostic médical. Les lauréats ont, par exemple, développé un système qui permet d’accroître la qualité d’image sur des scanners spéciaux. Ils ont également mis au point des revêtements luminescents innovants pour les appareils de radiologie, qui permettent de réduire les doses d’irradiation reçues par les patients grâce à une meilleure efficacité lumineuse. Dans le domaine de l’éolien, les inventeurs ont imaginé des dentures spéciales, baptisées « DinoTails ». Montés sur le bord arrière des pales d’éolienne, ces éléments crénelés permettent de réduire le bruit de l’air et d’accroître la production électrique des turbines. Pour les centrales à cycle combiné, ils ont développé un procédé qui permet aux opérateurs de centrales d’augmenter la production d’électricité en quelques secondes et de la maintenir au même niveau pendant une durée définie.

Créé en 1995, le prix d’« Inventeur de l’année » est décerné chaque année par Siemens pour récompenser des chercheurs et développeurs d’excellence de l’entreprise, dont les inventions ont apporté une contribution majeure à la réussite de l’entreprise

Siemens AG (Berlin et Munich) est une entreprise mondiale leader dans le domaine de l’électronique et de l’électrotechnique. Les secteurs de l’industrie, de l’énergie et de la santé ainsi que les solutions pour les infrastructures, notamment pour les villes et les grands centres urbains, constituent le cœur d’activité de l’entreprise. Depuis sa création il y a plus de 165 ans, Siemens rime avec performance technique, innovation, qualité, fiabilité et présence mondiale. En outre, Siemens est aujourd’hui le principal fournisseur d’écotechnologies. Près de 40 % de son chiffre d’affaires consolidé est généré par son portefeuille environnemental. Au 30 septembre 2012, date de clôture du précédent exercice, Siemens affichait, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires de 78,3 milliards d’euros pour un bénéfice au titre des activités poursuivies de 5,2 milliards d’euros. Fin septembre 2012, l’entreprise comptait un effectif mondial de près de 370 000 salariés dans le périmètre de ses activités poursuivies. Pour de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com.