Tools

Siemens FranceSiemens France

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens France accompagne ses alternants vers l'emploi grâce à « Engagement Jeunes »

For the business press
Saint-Denis, 20.05.2014

Membre fondateur de la plateforme en ligne « Engagements Jeunes », Siemens s’investit aux côtés de l’Afep et des grands groupes socialement engagés pour accompagner les jeunes vers l’emploi. Véritable trait d’union social, cette initiative novatrice permet de partager ces profils formés avec l’écosystème de l’entreprise.

En 2013, l’Afep lance la démarche « Jeunes et Entreprises » qui réaffirme l’engagement des grandes entreprises à investir durablement dans la formation et l’emploi des jeunes. En réponse à ces enjeux, la plateforme «Engagement Jeunes» associe toutes les entreprises souhaitant participer à la démarche. A ce jour, 24 entreprises (Air Liquide, Danone, Michelin, Solvay, SPIE, Valéo, Carrefour…) ainsi que Pacte PME sont membres de cette initiative accessible sur www.engagementjeunes.com.

Grâce à cette nouvelle plateforme, l’entreprise reste en contact avec les alternants qu’elle a contribué à former mais auxquels elle n’est pas immédiatement en mesure d’offrir un emploi. Accélérateur de contacts, elle y invite son écosystème (bassin d’emploi, PME-ETI partenaires) afin de partager ces jeunes professionnels acculturés à son secteur d’activité.

Les offres du marché sont présentées aux jeunes, filtrées selon leurs souhaits géographiques et métiers. Afin de mieux les préparer au mieux à un monde de plus en plus global, des cours d’anglais en ligne sont proposés aux jeunes à l’issue d’un test de niveau. 4 000 heures de formation et plus de 30 000 exercices sont mis à leur disposition.

Enfin, référence par excellence, le maître d’apprentissage qui a suivi le jeune tout au long de sa formation peut être contacté par les recruteurs à travers la plateforme.

« L’engagement de Siemens pour la formation des jeunes et l’apprentissage est à la fois historique et culturel. L’emploi est un défi majeur pour l’économie française, celui des jeunes une priorité pour la compétitivité et la cohésion nationale. Avec cette plateforme qui est un prolongement des actions menées par l’Afep, nous mettons en relation nos jeunes formés avec nos partenaires et fournisseurs français » selon Christophe de Maistre, Président de Siemens France.

Avec notamment 9 000 fournisseurs en France (PME, ETI, grandes entreprises), l’écosystème et le tissu local de Siemens doivent pouvoir bénéficier de ces jeunes professionnels motivés. Acteur socialement engagé, Siemens forme chaque année plus de 10 000 apprentis dans le monde entier dont 350 en France.