Tools

Siemens FranceSiemens France

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens renforce son partenariat avec ses fournisseurs stratégiques par la mise en place d’une solution d’affacturage inversé

  • Plus de 400 entreprises françaises concernées.

  • Pour les fournisseurs, un paiement anticipé disponible sous 48h après la validation des factures, une mise en place simple et rapide grâce à un accès Internet sécurisé,  un financement rapide à des conditions préférentielles pré négociées par Siemens, la possibilité de déconsolider les créances finances.

  • L’illustration d’une relation de co-traitance qui veille à soutenir les PME-ETI et à renforcer les relations entre le Groupe et son écosystème de partenaires stratégiques.

Début 2016, le groupe Siemens a décidé de progressivement déployer en France une solution de financement pour ses fournisseurs dite affacturage inversé, en partenariat avec CGA, filiale du Groupe Société Générale. Avant de déployer ce nouveau programme, le groupe Siemens avait sollicité 40 partenaires stratégiques pour être « pilotes » et expérimenter cette solution de financement.

Ce programme permet aux fournisseurs de Siemens en France de disposer d’un nouveau moyen de financement de leur besoin en fonds de roulement à des conditions compétitives, en mobilisant leurs créances plus rapidement à un taux négocié par Siemens. Dès leur agrément par Siemens, les factures peuvent être réglées à la demande du fournisseur par CGA.

Siemens confie ainsi la gestion des paiements des factures de ses partenaires stratégiques à travers deux services :

  • la mise en place d’un site internet dédié, sur lequel le fournisseur peut suivre en temps réel l’ensemble de ses factures ;

  • la possibilité de mobiliser tout ou partie de ses factures directement sur le site, à des conditions tarifaires avantageuses.

Le risque de CGA reposant sur le client, le fournisseur bénéficie de la qualité du crédit de Siemens tant au niveau du taux d’intérêt applicable que des montants mobilisables. A cette fin, cette plateforme Internet sécurisée et dédiée pourra répertorier en temps réel l’ensemble des factures qu’il sera possible de régler de manière anticipée.

Avec l’affacturage inversé, deux possibilités s’offrent à un fournisseur via le service en ligne :

  • Soit il donne son accord pour un règlement accéléré via CGA et bénéficie d’un coût de financement  très compétitif lié à la qualité de crédit du Groupe Siemens ;

  • Soit son besoin en trésorerie est gérable et il peut donc décider de rester sur un mode de règlement classique.

« L’affacturage inversé, aussi connu sous les noms de supply chain finance ou reverse factoring, est une solution de financement pour les entreprises fournissant des biens ou services. Cependant, cette fois-ci, au lieu d'être à l'initiative de nos partenaires, cette solution novatrice est mise en place à notre demande pour aider nos fournisseurs à financer leurs créances en leur offrant cette souplesse, sans impact sur leurs lignes financières tout en renforçant in fine notre coopération sur le long terme » indique Olivier Gourmelon, directeur des achats du groupe Siemens en France.

30/03/2016