Atos et Siemens finalisent l’acquisition de Siemens IT Solutions and Services par Atos

Atos, prestataire de services informatiques à l’échelle mondiale, et Siemens AG annoncent aujourd’hui la finalisation de l’acquisition de Siemens IT Solutions and Services GmbH par Atos.

For the business press
Paris, 01.07.2011

Toutes les autorités de la concurrence compétentes ont donné leur accord, et les actionnaires d’Atos, réunis aujourd’hui en Assemblée générale extraordinaire, ont approuvé la transaction. Toutes les conditions suspensives nécessaires à la réalisation de celle-ci sont donc désormais remplies.

L’Assemblée générale des actionnaires d’Atos a en outre approuvé les résolutions suivantes :

  • Atos prend le contrôle opérationnel de Siemens IT Solutions and Services.

  • En rémunération de cet apport, Siemens reçoit une participation de 15 % au capital d’Atos ainsi que des obligations convertibles ou échangeables en actions nouvelles et/ou existantes d’Atos, pour un montant de 250 millions d’euros, et un paiement en numéraire d’un montant de 176 millions d’euros.

  • Roland Busch, membre du Directoire de Siemens AG, est nommé au Conseil d’administration d’Atos.

  • La raison sociale de l’entreprise, Atos Origin, est changée en Atos.


Cette transaction donne naissance à une nouvelle entreprise de services informatiques au chiffre d’affaires annuel pro forma de 8,7 milliards d’euros au titre de l’exercice 2010, avec un effectif de 78 500 collaborateurs dans 42 pays.

Atos

Atos, acteur international des services informatiques avec un chiffre d’affaires annuel de 8,7 milliards d’euros et 78.500 collaborateurs dans 42 pays, fournit à ses clients du monde entier des services transactionnels de haute technologie, des solutions de conseil, d’intégration de systèmes et d’infogérance.Atos délivre les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aide à réaliser leur vision de l’entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques. Le Groupe est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d’Atos, Atos Consulting, Atos Worldline et Atos WorldGrid.

Siemens

Siemens AG (Berlin et Munich) est une entreprise mondiale leader dans le domaine de l’électronique et de l’électrotechnique. Les secteurs de l’industrie, de l’énergie et de la santé constituent le cœur d’activité de l’entreprise. Depuis sa création il y a plus de 160 ans, Siemens rime avec performances techniques, innovation, qualité, fiabilité et présence mondiale. Avec près de 28 milliards d’euros générés par son portefeuille environnemental, soit plus d’un tiers de son chiffre d’affaires total, Siemens est aujourd’hui le principal fournisseur d’écotechnologies dans le monde. Au 30 septembre 2010, date de clôture de l’exercice, Siemens affichait un chiffre d’affaires (hors Osram et Siemens IT Solutions and Services) de 69 milliards d’euros, pour un résultat après impôts de 4,3 milliards d’euros. Fin septembre, l’entreprise comptait un effectif mondial d’environ 336 000 salariés dans le périmètre de ses activités poursuivies. Pour de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com.