Siemens entend renforcer son activité médicale

  • Siemens annonce son projet d’introduction en Bourse de sa branche médicale, Siemens Healthineers

  • Siemens Healthineers entend consolider sa position de leader

Siemens entend poursuivre le développement de son activité dans le secteur de la santé et octroyer à sa branche médicale, qui opère sous le nom commercial de Siemens Healthineers, davantage de flexibilité dans la mise en œuvre de sa stratégie de croissance. Pour cela, Siemens envisage une introduction en Bourse de son activité médicale.

« Les technologies médicales constituent une activité à fort potentiel dans laquelle nous entendons consolider notre position de leader. Nous poursuivons ainsi la mise en œuvre de notre stratégie Vision 2020, qui a été initiée en mai 2014. Avec son introduction en bourse, Siemens Healthineers bénéficiera d’une plus grande autonomie et d’une flexibilité accrue dans la mise en œuvre de sa stratégie de croissance », a déclaré Joe Kaeser, Président du Directoire de Siemens AG. En mai 2014, Siemens avait annoncé sa décision de faire de son activité médicale une « entreprise dans l’entreprise » afin lui donner la flexibilité et l’autonomie nécessaires pour suivre au mieux les évolutions d’un marché de la santé en pleine mutation. Ce processus est désormais pratiquement achevé. « L’introduction en Bourse constitue la prochaine étape du renforcement de Siemens Healthineers au sein du groupe Siemens. Cette décision intervient alors même que nous occupons déjà une position de leader dans ce secteur. Siemens Healthineers a déjà gagné des parts de marché et dispose aujourd’hui d’un formidable portefeuille de technologies médicales de pointe, que nous nous attachons à développer », a ajouté Joe Kaeser.

Depuis mai dernier, l’activité médicale de Siemens opère sous une dénomination commerciale unique : Siemens Healthineers. L’entreprise donnera de plus amples informations sur le calendrier et l’ampleur de l’introduction en Bourse lorsque les modalités de cette opération auront été déterminées. L’opération dépendra notamment de l’évolution des places boursières.

« L’introduction en Bourse de Siemens Healthineers constitue une étape essentielle pour pouvoir atteindre notre objectif stratégique : devenir LE partenaire de référence des prestataires de soins dans le monde », a déclaré Bernd Montag, CEO de Siemens Healthineers. « Avec une plus grande autonomie entrepreneuriale et une flexibilité accrue dans la conduite de nos activités, nous pourrons contribuer à façonner l’avenir du marché mondial de la santé et accompagner les prestataires de soins dans leurs stratégies de croissance. Nous voulons permettre à nos clients de relever les défis de la consolidation, du processus d’industrialisation du secteur et de gestion intégrée des soins pour atteindre un niveau d’excellence dans les soins médicaux, améliorer l’efficacité des processus cliniques et créer de la valeur ajoutée. »

10/11/2016