Siemens inaugure son centre dédié au développement urbain, le « Crystal », à Londres

For the business press
Londres, 19.09.2012

La plus grande exposition du monde consacrée au futur des villes

Siemens a ouvert les portes de son premier centre dédié au développement urbain durable à Londres. Au cœur du Crystal se trouve la plus grande exposition au monde consacrée au développement durable des villes. Cet édifice en forme de cristal sera à la fois un centre de conférences, une plateforme de dialogue sur les villes et un pôle d’innovation et de technologie. Réunissant en un même lieu décideurs politiques, spécialistes des infrastructures et grand public, il contribuera au développement de concepts innovants pour le futur des villes et de leurs infrastructures. « Si les villes sont le moteur de l’économie mondiale, ce sont aussi elles qui génèrent le plus fort impact sur l’environnement. De l’évolution des villes dépend l’évolution de notre planète. Le Crystal porte un regard sur l’avenir des villes, présente les nombreuses opportunités offertes et propose des solutions concrètes », a commenté Peter Löscher, Président du Directoire de Siemens AG, à l’occasion de son inauguration.

Le Crystal est sorti de terre après un an et demi de travaux : véritable joyau architectural de la capitale britannique, il compte parmi les édifices les plus écologiques du monde. Siemens a investi près de 35 millions d’euros dans ce projet. Conçu par le bureau d’architectes Wilkinson Eyre, ce bâtiment abrite un centre de conférences doté d’un auditorium de 270 places et accueille la plus grande exposition du monde consacrée au développement urbain durable. Sur pas moins de 2 000 m², celle-ci présente les solutions déjà existantes en matière d’infrastructures pour améliorer la vie quotidienne dans les villes, qu’il s’agisse de développement durable, d’éco-compatibilité ou de qualité de vie. Au sein du Crystal, les spécialistes du centre de compétence Siemens pour les villes (Siemens Center of Competence Cities) mènent des recherches et développent les technologies et les innovations qui façonneront les infrastructures urbaines de demain. C’est également le lieu à partir duquel le Secteur Infrastructure & Cities coordonnera l’action de ses City Account Managers, les gestionnaires grands comptes dédiés aux villes.

« Dans le monde entier, les municipalités investissent dans l’amélioration de leur approvisionnement en eau, de leurs réseaux électriques, de leurs systèmes de transport et de leurs infrastructures pour la gestion technique des bâtiments. Pour le groupe Siemens à lui seul, cela représente un marché potentiel de près de 300 milliards d’euros. Sur ce marché de croissance, le Crystal nous aidera à intensifier encore nos échanges avec les clients. Le Crystal représente à ce titre la vitrine, le lieu de rencontre et le laboratoire d’idées de notre Secteur », note Roland Busch, membre du Directoire de Siemens AG et CEO du Secteur Infrastructure & Cities. Fort d’un effectif de quelque 87 000 collaborateurs, ce Secteur propose des technologies durables sur mesure pour les agglomérations urbaines et leurs infrastructures.

Dès le lendemain de son inauguration, le Crystal accueillera deux conférences. Le 20 septembre, le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) réunira décideurs locaux et urbanistes autour de sa conférence « Urban Planning for City Leaders » (urbanisme et gouvernance locale). Et le 21 septembre, la conférence « Digital Life Design Cities », parrainée par le groupe de presse allemand Hubert Burda Media, se penchera sur les questions du développement urbain durable et sur les villes intelligentes de demain.

Avec plus de 6 300 m² de surface, le Crystal offre une vitrine exceptionnelle à tout ce qui touche à l’efficacité énergétique : ainsi, il consomme 50 % d’électricité et émet 65 % de CO2 de moins que des bâtiments de bureaux comparables. Les systèmes de chauffage et de climatisation sont alimentés par des énergies renouvelables, des panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité verte et les eaux de pluie sont recueillies pour assurer l’alimentation en eau. Le bâtiment recevra les certifications les plus élevées des normes internationales BREEAM (Outstanding) et LEED (Platinum) évaluant l’efficacité énergétique des bâtiments. Le Crystal s’affirme ainsi comme l’un des bâtiments les plus verts du monde.

  • L’exposition interactive guide le visiteur sur plus de 2 000 m² à travers les infrastructures urbaines de demain et lui présente différentes solutions de mobilité durable, de gestion technique des bâtiments, d’alimentation en électricité et en eau et de soins.

  • Le centre de conférences comporte un auditorium permettant de réunir ingénieurs, architectes, urbanistes et décisionnaires municipaux en toute indépendance.

  • Le Crystal abrite le premier et le plus important des trois centres de compétence pour les villes (Centers of Competence Cities). Ce centre londonien offre aux spécialistes Siemens et aux experts externes à l’entreprise un lieu de travail dédié à la recherche et aux échanges. Deux autres centres plus petits seront construits au cours des prochaines années à Shanghai et à Washington.

Le Crystal se situe dans le district londonien de Newham, au cœur du quartier historique de Royal Victoria Docks. Le bâtiment sera ouvert au public à compter du 29 septembre prochain.De plus amples informations et des images sont disponibles sur Internet à l’adresse :www.siemens.com/press/thecrystal

Siemens AG (Berlin et Munich) est une entreprise mondiale leader dans le domaine de l’électronique et de l’électrotechnique. Les secteurs de l’industrie, de l’énergie et de la santé ainsi que les solutions pour les infrastructures, notamment pour les villes et les grands centres urbains, constituent le cœur d’activité de l’entreprise. Depuis sa création il y a plus de 160 ans, Siemens rime avec performance technique, innovation, qualité, fiabilité et présence mondiale. En outre, Siemens est aujourd’hui le principal fournisseur d’écotechnologies. Près de 40 % de son chiffre d’affaires consolidé est généré par son portefeuille environnemental. Au 30 septembre 2011, date de clôture du précédent exercice, Siemens affichait, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires de 73,5 milliards d’euros  pour un résultat après impôts de 7,0 milliards d’euros. Fin septembre 2011, l’entreprise comptait un effectif mondial de près de 360 000 salariés dans le périmètre de ses activités poursuivies. Pour de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com.