Tools

Siemens FranceSiemens France

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Changement à la tête du Directoire de Siemens

For the business press
Munich, 31.07.2013

• Joe Kaeser devient Président du Directoire

• Peter Löscher se démet de son mandat d’un commun accord

Joe Kaeser, 56 ans, Directeur financier (Chief Financial Officer – CFO) de Siemens AG depuis 2006, devient le nouveau Président du Directoire de Siemens AG avec effet au 1er août 2013. La nomination d’un nouveau Directeur financier interviendra sous peu. Peter Löscher, l’actuel CEO, remet son mandat à l’issue de ce jour et quitte le Directoire de Siemens AG d’un commun accord. Cette décision a été approuvée à l’unanimité par le Conseil de surveillance de Siemens AG réuni aujourd’hui en séance.

Le Conseil de surveillance considère avec le plus grand respect l’action de Peter Löscher à la tête du Directoire de Siemens AG depuis sa prise de fonction le 1er juillet 2007. Il a fait preuve d’une grande fermeté pour instaurer une culture de l’intégrité prise aujourd’hui en exemple à l’échelle mondiale. Sous sa direction, l’entreprise s’est hissée à un niveau de performance et de résultat sensiblement plus élevé, la position de Siemens dans les pays émergents s’est considérablement améliorée et le portefeuille de Siemens a été renforcé.

Gerhard Cromme, Président du Conseil de surveillance de Siemens AG, a remercié Peter Löscher pour son implication sans faille et pour tout le travail qu’il a accompli en tant que dirigeant et représentant de l’entreprise. Il a également souligné la réussite de Peter Löscher à la tête de l’entreprise dans des périodes difficiles, que ce soit en pleine crise de conformité ou plus tard, lors de la crise financière et de la crise de la dette qui ont touché l’économie mondiale. « Peter Löscher a permis à Siemens de retrouver une solide réputation et de signer plusieurs grands succès. Sous sa direction, Siemens a connu deux des meilleures années de son histoire. En son nom comme en celui de tous les salariés, le Conseil de surveillance remercie M. Löscher pour le travail accompli », a déclaré Gerhard Cromme.

Peter Löscher restera à la disposition de l’entreprise jusqu’au 30 septembre 2013 pour assurer la transmission des affaires courantes. Il restera ensuite lié à Siemens AG et continuera à assurer certaines fonctions au sein de l’entreprise, à la demande et dans l’intérêt de Siemens, notamment la présidence du Conseil de surveillance de la fondation Siemens en Allemagne (Siemens Stiftung). « Il serait fort dommageable pour l’avenir de l’entreprise et de ses collaborateurs qu’une perte de confiance mutuelle vienne remettre en cause la nouvelle orientation prise par Siemens, la réparation d’erreurs passées, le retour à une croissance rentable ainsi que la mise en place d’une nouvelle culture d’entreprise. La santé de l’entreprise doit primer sur les intérêts individuels, et mes intérêts ne font pas exception à cette règle », a déclaré Peter Löscher.

Joe Kaeser succède à Peter Löscher en tant que Président du Directoire de Siemens. « Notre entreprise n’est pas en crise et ne requiert pas non plus de restructuration majeure. Toutefois, nous nous sommes un peu trop préoccupés de nous-mêmes et nous avons quelque peu perdu de la vitesse en termes de résultats par rapport à nos concurrents. Mon objectif affiché est de remettre Siemens d’aplomb et de former une équipe hautement performante. Car c’est en équipe que nous serons difficiles à battre. Dès l’automne prochain, nous présenterons la « Team Siemens » qui viendra préciser le programme d’entreprise et annoncerons à cette occasion les perspectives à moyen terme et notre vision pour l’entreprise. Vous verrez : il y aura un après-2014 pour Siemens », a déclaré Joe Kaeser.