Tools

Siemens FranceSiemens France

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

La coentreprise créée par Valeo et Siemens entre en activité.

  • Valeo et Siemens annoncent la création d’une coentreprise dans le domaine des systèmes de propulsion à haute tension pour l’automobile

  • La dénomination de la coentreprise est Valeo Siemens eAutomotive

  • Les membres de la direction sont nommés.

  • Valeo Siemens eAutomotive constituera un acteur majeur sur le marché en pleine croissance de l’électromobilité et de l’électrification automobile.

La coentreprise créée conjointement par Valeo et Siemens entre dès aujourd’hui en activité. Cette nouvelle entité, dont la dénomination sociale est Valeo Siemens eAutomotive GmbH (société à responsabilité limitée de droit allemand), sera dirigée par Louis Pourdieu (CEO) et Peter Geilen (CFO).

« Je me réjouis de la création de cette coentreprise, qui nous permettra de fournir des solutions à l’ensemble des constructeurs automobiles, quels que soient leurs besoins en matière de motorisation électrique », déclare Jacques Aschenbroich, Président-Directeur Général de Valeo.

Klaus Helmrich, membre du Directoire de Siemens AG, ajoute : « Sept mois seulement après la signature de notre accord, nous sommes d’ores et déjà en mesure d’annoncer la finalisation de l’opération et le lancement de l’activité de la coentreprise. Cette nouvelle entité comptera parmi les leaders mondiaux sur le marché en pleine croissance de l‘électromobilité. »

En avril 2016, Valeo et Siemens avaient conclu un accord portant sur la création d’une coentreprise dans le domaine des systèmes de propulsion électriques à haute tension pour l’automobile. Selon les termes de cet accord, Siemens et Valeo détiendront chacun une participation de 50 % dans la joint-venture et exerceront un contrôle conjoint sur la nouvelle entité. Avec cette annonce, Valeo et Siemens franchissent une nouvelle étape dans la création d’un leader mondial proposant des composants et des systèmes haute tension innovants, à un coût abordable, destinés à équiper tous les types de voiture à motorisation électrique, qu’il s’agisse de modèles hybrides, hybrides rechargeables ou tout-électriques. Ce portefeuille de produits comprend des moteurs électriques, des chargeurs embarqués et des onduleurs et des convertisseurs DC/DC. Valeo apporte à la coentreprise son savoir-faire en matière d’électronique de puissance et de solutions de recharge couvrant la plage à haute tension, tandis que Siemens intègre à la nouvelle entité son activité dédiée aux systèmes de propulsion pour voitures électriques (eCar Powertrain Systems) qui propose notamment des moteurs électriques et de l’électronique de puissance.

Forte de la complémentarité des deux parties prenantes, tant du point de vue de leur présence géographique et que de leurs gammes de produits, la joint-venture permettra aux deux partenaires de bénéficier de synergies substantielles dans les achats et les processus industriels, mais aussi de jeter les bases d’une croissance et d’une rentabilité durables. Le marché des composants pour voitures électriques devrait enregistrer un taux de croissance annuel moyen de plus de
20 % jusqu’à 2020.

À propos de la nouvelle coentreprise :

  • Le siège de Valeo Siemens eAutomotive est à Erlangen, en Allemagne.

  • La coentreprise dispose de centres de Recherche & Développement en France (Cergy-Pontoise), en Allemagne (Erlangen, Bad-Neustadt), en Norvège (Drammen) et en Chine (Shanghai) ainsi que de sites de production en Allemagne (Erlangen, Bad-Neustadt), en Hongrie (Veszprém), en Pologne (Czechowice) et en Chine (Changzhou, Shenzen et Tianjin).

  • La nouvelle entité compte un effectif de près de 1 000 collaborateurs.


01/12/2016