Publication des résultats financiers du premier trimestre 2016-2017 : Siemens continue sa progression – le Groupe relève ses prévisions de résultats

« Avec ce solide premier trimestre et des perspectives revues nettement à la hausse pour l’exercice 2017, nous envoyons un signal clair. Je suis fier de l’ensemble des équipes, à travers le monde, qui ont travaillé d’arrache-pied réalisant un succès remarquable. Nous poursuivrons la mise en œuvre rigoureuse de notre programme stratégique Vision 2020 afin de continuer à renforcer notre capacité d’innovation et notre proximité avec les clients. » Joe Kaeser, Président du Directoire

  • Soutenu par les solides performances des activités à cycle court, le chiffre d’affaires a augmenté de 3 % à données comparables, hors effet de change et de portefeuille.

  • Les commandes ont baissé de 14 % par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent, qui avait affiché une hausse substantielle en volume à la suite de commandes importantes.

  • Les entrées de commandes continuent à dépasser le chiffre d’affaires, avec un ratio book-to-bill de 1,02.

  • En valeur nominale, le chiffre d’affaires a progressé de 1 %, à 19,1 milliards d’euros ; les commandes s’établissent à 19,6 milliards d’euros, en recul de 14 % en comparaison avec le premier trimestre de l’exercice précédent.

  • Suite à l’augmentation significative de la marge dans la plupart des segments industriels, soutenue par une solide exécution opérationnelle, et à une plus-value de 172 millions d’euros sur le portefeuille, la marge de l’activité industrielle a enregistré un bond de 13 % ; son résultat s’inscrit à 2,5 milliards d’euros, soit une progression de 26 % par rapport à la même période de l’année précédente ; les activités de portefeuille gérées au niveau central ont réalisé un bénéfice de 0,4 milliard d’euros.

  • Le résultat net se chiffre à 1,9 milliard d’euros, en hausse de 25% ; le résultat net par action avant dilution (EPS) s’affiche à 2,35 euros, contre 1,89 euro au premier trimestre de l’exercice 2016.


01/02/2017