Tools

Siemens FranceSiemens France

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Résultats trimestriels solides dans la continuité des trimestres précédents – Poursuite d’une croissance rentable

Publication des états comptables et financiers au titre du 2e trimestre 2017 (1er janvier au 31 mars 2017)

Munich, le 4 mai 2017

« Nous avons réalisé un formidable travail d’équipe, ce qui nous vaut d’enregistrer des performances qui dépassent celles des marchés. Au cours de la seconde moitié de l’exercice, nous nous attacherons à intégrer pleinement Mentor Graphics à l’entreprise et à assurer un démarrage réussi de l’activité Siemens Gamesa Renewable Energy, tout en veillant à maintenir une solide performance opérationnelle. Il y a encore beaucoup à faire. », a déclaré Joe Kaeser, Président du Directoire et CEO de Siemens AG

  • Le chiffre d’affaires progresse de 6 % par rapport au 2e trimestre 2016, pour s’établir à 20,2 milliards d’euros, notamment grâce à la solide performance enregistrée par les activités à cycle court. Les entrées de commandes atteignent 22,6 milliards d’euros, une hausse de 2 % alors même que le volume de commandes avait atteint un niveau élevé l’an dernier sur la même période, avec notamment 3,1 milliards d’euros de commandes enregistrés en Égypte lors du 2e trimestre 2016 ; le ratio book-to-bill (rapport entre les entrées de commandes et le montant des facturations) est de 1,12.

  • Sur une base comparable, à savoir à périmètre d’activité et taux de change constants, le chiffre d’affaires progresse de 5 %, et les commandes de 1 %.

  • La nette amélioration des marges dans pratiquement toutes les activités industrielles liée à la solide performance opérationnelle ainsi que l’incidence positive liée aux changements opérés dans les plans de retraite de l’entreprise, à hauteur de 138 millions d’euros, ont porté la marge de l’activité industrielle à 12,1%.

  • Le résultat de l’activité industrielle progresse de 18 % en glissement annuel, à 2,5 milliards d’euros.

  • Le bénéfice après impôts atteint 1,5 milliard d’euros, en dépit de la hausse de l’impôt sur les bénéfices et d’une baisse de la contribution des activités abandonnées au résultat net de l’entreprise ; le bénéfice par action avant dilution (BPA) est de 1,79 euro, contre 1,78 euro au 2e trimestre 2016.

  • À la fin du 2e trimestre 2017, Siemens a acquis la totalité des parts de Mentor Graphics Corporation (Mentor Graphics) et au début du 3e trimestre 2017, la fusion de l’activité éolienne de Siemens et de Gamesa Corporación Tecnológica S.A. (Gamesa) a été finalisée.


05/05/2017