Résultats au 3ème trimestre : Nous sommes bien partis pour clôturer l’année en force

Munich, le 3 août 2017

« Notre équipe mondiale a réalisé un solide trimestre, avec une hausse de 8 % du chiffre d’affaires et une progression de 7 % du bénéfice net. Notre activité Digital Enterprise a brillamment confirmé sa position de leader du marché. Nous sommes bien partis pour clôturer l’année en force et parfaitement en ligne avec notre programme Vision 2020 », a déclaré Joe Kaeser, Président du Directoire et CEO de Siemens AG.

  • Le chiffre d’affaires s’élève à 21,4 milliards d’euros, soit une hausse de 8 % par rapport au même trimestre de l’exercice 2016, soutenue par la bonne performance des activités à cycle court.

  • Les commandes reculent de 6 %, à 19,8 milliards d’euros, suite à la forte baisse du volume des grosses commandes chez Power and Gas et Siemens Gamesa Renewable Energy (née de la fusion de la branche éolienne de Siemens et de Gamesa Corporación Tecnológica S.A. (Gamesa) au début du troisième trimestre de 2017). Le ratio book-to-bill de Siemens en général s’établit à 0,93.

  • Sur une base comparable, hors effet de devise et de portefeuille, le chiffre d’affaires progresse de 3 %, tandis que les commandes sont en recul de 9 %.

  • La marge de l’activité industrielle s’élève à 2,3 milliards d’euros, en progression de 3 %. Conformément aux prévisions, les effets négatifs des activités de fusion et acquisition liées à Gamesa et Mentor Graphics Corporation (Mentor Graphics) ont réduit la marge de l’activité industrielle à 10,4 %.

  • Le résultat net augmente de 7 %, à 1,5 milliard d’euros. Malgré les effets négatifs des fusions et acquisitions, le résultat net par action non dilué (ESP) se chiffre à 1,74 euro, contre 1,64 euro au troisième trimestre de 2016.

Siege siemens munich

Prolongation du mandat de Joe Kaeser

Le Conseil de surveillance de Siemens AG a prolongé par anticipation le mandat de Joe Kaeser en tant que Président du Directoire et CEO de Siemens AG jusqu’à l’Assemblée annuelle des actionnaires de 2021. Il entend ainsi assurer la continuité et la stabilité dont le groupe a besoin pour mettre en œuvre de manière efficace et durable son programme stratégique Vision 2020. « Ces dernières années, M Kaeser a mené la réorientation de Siemens avec énormément de dévouement et d’esprit d’entreprise », a commenté Gerhard Cromme, Président du Conseil de surveillance. « Il est le garant de notre réussite, mais aussi de notre stabilité dans un contexte de plus en plus turbulent. Pour le Conseil de surveillance, il est d’autant plus réjouissant de poursuivre cette collaboration extrêmement fructueuse avec M Kaeser, qui a toute notre confiance. »

03/08/2017