Siemens et ARQUES Industries AG ont conclu un accord portant sur la cession à ARQUES de 80,2 % des parts dans Siemens Home and Office Communication Devices GmbH (SHC), au 1er octobre 2008.

General interest press release
Munich / Starnberg, 01.08.2008

« SHC est une entreprise extrêmement solide, dont le cœur d’activité opérationnelle est sain, et le potentiel de création de valeur élevé. "

Nous voulons consolider son leadership sur le marché dans le segment haut de gamme, améliorer la pénétration du marché mondial et renforcer le succès de la marque Gigaset », a déclaré Michael Schumann, Président du Directoire de ARQUES. Cette cession constitue une étape supplémentaire dans le processus de concentration des activités de Siemens dans les trois Secteurs que sont Energy, Industry et Healthcare. « Dans le choix du partenaire pour SHC, il importait pour nous de garantir le maintien des sites d’implantation et de préserver l’emploi », a déclaré Joe Kaeser, Directeur financier de Siemens AG. L'opération est soumise à l’approbation délivrée par les autorités de la concurrence compétentes.

Dans le cadre de l’engagement de sauvegarde de l’emploi, ARQUES a convenu contractuellement de maintenir les sites allemands de Bocholt et Munich pour les trois prochaines années. Le siège de la société reste Munich. « Lors des négociations, il importait pour Siemens d'offrir aux salariés de bonnes perspectives d'avenir au sein d’une entreprise forte », selon Michael Schumann.

Sous la direction de ARQUES, SHC devrait renforcer son leadership dans le segment haut de gamme. Dans ce contexte, le portefeuille de produits de l’entreprise sera ciblé sur les activités dégageant de fortes marges. Un grand nombre d’innovations, dans le domaine de la voix sur IP (Voice over IP) notamment, et un développement de son activité à l'international devraient lui assurer la croissance voulue. ARQUES envisage à ce titre d’intensifier les investissements de Recherche & Développement dans les centres de recherche en Allemagne et en Pologne. Pour maintenir le succès sur le marché des produits innovants de SHC, ARQUES peut continuer à utiliser la marque Siemens pour les deux prochaines années.

Le Gigaset SHC : numéro 1 en Europe sur le marché des téléphones sans fil

SHC avait été externalisée de Siemens en octobre 2005 sous la forme d’une société autonome. L’activité de SHC est axée sur les téléphones sans fil, les terminaux haut débit et l’électronique à usage domestique. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 792 millions d’euros au titre de l’exercice 2007, dont les deux-tiers sont générés par les téléphones sans fil Gigaset. En Europe, SHC est le leader du marché, et à l’échelle mondiale, elle compte parmi les plus importants. Rien qu’en Allemagne, un foyer sur deux est équipé d’un téléphone Gigaset ; en Europe, un foyer sur cinq en est équipé. Les produits sont essentiellement "made in Germany" et se conforment aux normes de qualité et de respect de l’environnement les plus strictes. L’entreprise est présente dans 17 pays, compte un effectif de 2 100 personnes et commercialise ses produits dans près de 70 pays. Le site de production ultra moderne de Bocholt (Allemagne) constitue la principale implantation, avec un effectif de 1 400 personnes.

ARQUES, sise à Starnberg près de Munich, est spécialisée dans l’acquisition auprès de grandes entreprises d’activités en marge de leur cœur de métier dans le but de les développer et d’en assurer la rentabilité à long terme.

ARQUES Industries AG, Starnberg (www.ARQUES.de), est une société spécialisée dans le redressement d’entreprises, qui assiste les grands groupes dans leurs programmes d’externalisation. Son activité est axée sur la reprise et la restructuration active d’entreprises en transition pour les développer, en s’appuyant sur ses propres ressources, et en faire des activités rentables et compétitives. ARQUES redynamise ainsi le potentiel de création de valeur de ses entreprises en participation en prenant en compte les intérêts de tous les acteurs et dans un souci permanent de responsabilité sociale. ARQUES Industries AG est inscrite à l’indice SDax sur le segment du marché réglementé Prime Standard, à la Bourse de Francfort, sous le code « AQU » (ISIN : DE0005156004).

Siemens AG (Berlin et Munich) est une entreprise mondiale leader dans le domaine de l’électronique et de l’électrotechnique. Avec un effectif de près de 400 000 personnes (au titre des activités poursuivies), Siemens développe, conçoit, réalise et fabrique des produits, des systèmes et des installations et fournit des prestations de service sur mesure. Depuis sa création il y a plus de 160 ans, Siemens rime avec performances techniques, innovation, qualité, fiabilité et présence mondiale. Au cours de l’exercice 2007 (clos le 30 septembre), Siemens a réalisé, selon le référentiel IFRS, un chiffre d’affaires de 72,4 milliards d’euros et un bénéfice de 3,9 milliards d’euros, au titre des activités poursuivies. Pour de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com

Ce communiqué comporte des prévisions qui reposent sur des hypothèses et des estimations. Même si nous tenons ces prévisions pour réalistes, nous ne pouvons en garantir l’exactitude. Les hypothèses formulées comportent des risques et des incertitudes. En effet, nombreux sont les facteurs hors du contrôle de Siemens pouvant influer sur les activités, la stratégie, la réussite et les résultats de l’entreprise et aboutir à des performances effectives pouvant fortement diverger par rapport aux prévisions formulées de manière explicite ou implicite. Citons parmi ces nombreux facteurs l’évolution de l’environnement économique et commercial général et le développement des marges dans nos principales activités, les défis liés à l’intégration des récentes acquisitions et à la mise en oeuvre de joint ventures et autres opérations de portefeuille, la variation des taux de change et des taux d’intérêt, le lancement de produits concurrents ou de nouvelles technologies, la difficulté d’acceptation de nouveaux produits et services de la part des clients, les changements de stratégie commerciale, l’issue des enquêtes ouvertes ou des procédures judiciaires en cours, notamment celles liées aux affaires de corruption dans lesquelles nous sommes cités en Allemagne, aux Etats-Unis ou ailleurs, les possibles incidences de ces enquêtes et procédures sur notre Activité courante, y compris dans nos relations avec les administrations publiques et d’autres clients, et les possibles incidences de ces affaires sur nos Comptes, ainsi que divers autres facteurs. Des informations détaillées sur certains de ces facteurs sont fournies dans les rapports remis par Siemens à l’autorité américaine des marchés financiers (SEC) que vous pouvez consulter sur le site Siemens à l’adresse www.siemens.com et sur le site de la SEC à l’adresse www.sec.gov. Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes venaient à se réaliser, les résultats effectifs pourraient alors varier de manière significative, en positif ou en négatif, par rapport aux prévisions de résultat formulées par anticipation, estimation ou projection sur l’avenir. Siemens n’a pas l’intention et ne s’engage nullement à mettre à jour ni à corriger ces prévisions.