Siemens à la pointe du développement durable

For the business press
Munich, 13.09.2013

• Siemens arrive de nouveau en tête de l’indice Dow Jones de durabilité (Dow Jones Sustainability Index)

• Avec cette première place, Siemens se distingue comme l’entreprise industrielle la plus durable dans sept secteurs

Siemens se classe comme l’entreprise de biens d’équipement la plus durable de l’indice Dow Jones de durabilité (Dow Jones Sustainability Index, DJSI), classement de renommée internationale dans le domaine du développement durable, établi par un groupe d’investisseurs. L’entreprise assoit ainsi sa position incontestée de leader du développement durable dans sept secteurs industriels. Siemens avait déjà reçu cette distinction l’année dernière, qui est la meilleure qu’une entreprise puisse obtenir dans le DJSI.

En outre, Siemens se distingue de nouveau comme l’entreprise la plus durable de son secteur, qui fait partie du segment « Capital Goods » (biens d’équipement), regroupant aussi des entreprises comme General Electric, Philips et 3M. Siemens a encore amélioré sa note par rapport à l’année précédente, atteignant son score global le plus élevé à ce jour.

« Cette nouvelle première place montre que nous avons réussi ces dernières années à donner à Siemens une orientation résolument axée sur le développement durable », se félicite Barbara Kux, membre du Directoire en charge du développement durable (Chief Sustainability Officer) de Siemens AG. La stratégie, l’organisation, les programmes et les processus dans ce domaine sont bien en place et ont fait leurs preuves. « Nous récoltons à présent les fruits de notre travail, tous secteurs confondus. À titre d’exemple, nous avons non seulement réalisé des économies de plusieurs milliards d’euros ces dernières années dans le domaine de la gestion de la chaîne logistique (Supply Chain Management), mais nous avons aussi lancé une évaluation des risques fournisseurs et plus de 1 000 fournisseurs ont participé à nos audits d’efficacité énergétique », ajoute Barbara Kux.

Pour Siemens, les technologies écocompatibles représentent un secteur d’activité important et en croissance continue. Depuis 2008, le chiffre d’affaires enregistré par l’entreprise dans le domaine des produits et solutions verts est passé de 19 à 33 milliards d’euros, soit 42 % du chiffre d’affaires consolidé actuel. Au cours de l’exercice précédent, ces produits et solutions ont permis aux clients d’éviter le rejet de près de 332 millions de tonnes de CO2.

Par ailleurs, Siemens a de nouveau obtenu une très bonne note dans le classement du Carbon Disclosure Project (CDP), un organisme de renommée mondiale en matière de développement durable, pour ses efforts en matière de réduction des émissions de CO2 et de lutte contre le changement climatique. Le CDP est soutenu par plus de 722 investisseurs institutionnels, qui totalisent un volume d’actifs de plus de 87 000 milliards de dollars US et détiennent ainsi une part importante des entreprises cotées en Bourse les plus solides du monde en termes de chiffre d’affaires.