Siemens a trouvé un partenaire pour SEN et crée une joint venture avec The Gores Group

Siemens détiendra une part de 49 % dans la joint venture. Investissement global de 350 millions d’euros pour financer le développement de l’activité. Gores intègre deux sociétés à la joint venture, Enterasys et SER Solutions.

General interest press release
Munich, 29.07.2008

Siemens AG a mis un terme à sa recherche de partenariat pour son activité des solutions de communication destinées aux entreprises en optant pour The Gores Group, un fonds d'investissement américain, qui va acquérir 51 % de Siemens Enterprise Communications (SEN). "Nous voulions renforcer notre présence dans le domaine des réseaux et des solutions de télécommunications destinés aux entreprises. Ce partenariat avec Siemens constitue à ce titre la meilleure des opportunités », a souligné Alec Gores, fondateur et Président de Gores. Siemens conservera une part de 49 % dans Siemens Enterprise Communications. « Nous poursuivons le processus de concentration de nos activités sur les trois Secteurs que sont Energy, Industry et Healthcare. Avec Gores, nous avons trouvé un partenaire extrêmement expérimenté dans le domaine des hautes technologies et des télécommunications, qui va renforcer l’activité de SEN avec l’apport de deux entreprises, Enterasys et SER Solutions. Nous estimons que ce partenariat devrait avoir une incidence positive à long terme pour nos salariés et nos clients. Comme annoncé dès février, nous transférons cette activité avec une solide assise financière », a déclaré Joe Kaeser, Directeur financier de Siemens. La restructuration de Siemens Enterprise Communications, dont il a déjà été fait état, est bien avancée, assurant ainsi à la joint venture un démarrage sur des bases saines. L'opération devrait être finalisée à la fin de l'exercice Siemens 2008, sous réserve de l’approbation par les autorités de la concurrence compétentes.

Gores et Siemens comptent investir près de 350 millions d’euros pour le développement de la joint venture, hors dépenses de Recherche & Développement et autres charges d’exploitation courantes.
Ces investissements ont pour objet de dynamiser la présence sur le marché des produits innovants de Siemens Enterprise Communications, de compléter l'offre de SEN pour capitaliser sur son réseau de distribution, mais aussi de poursuivre la mutation de son activité, passant du statut d'équipementier à celui de fournisseur de services et de prestations d’ingénierie logicielle.

Gores possède une grande expertise en management dans le domaine des hautes technologies et des télécommunications, ayant démontré par le passé sa capacité à restructurer rapidement des activités en pleine mutation structurelle pour en faire des entreprises rentables et indépendantes ou pour les consolider, avec succès, au sein d’autres sociétés de son portefeuille d'activités. Gores a réussi de nombreux investissements en Europe ces dernières années et peut se prévaloir d’une très vaste expertise.

Dans le cadre de la joint venture, l’activité de Siemens Enterprise Communications sera complétée et renforcée par l’apport de deux entreprises américaines issues du portefeuille d’activités de Gores : Enterasys, fournisseur de solutions de sécurité et de systèmes pour réseaux d’entreprise, et SER Solutions, société d’ingénierie spécialisée dans les logiciels pour centres d’appels. « Avec l’intégration de ces trois entités au sein de la joint venture, l’offre de solutions pour réseaux et communications d’entreprise sera plus complète, permettant ainsi d’exploiter pleinement les canaux de distribution performants de Siemens Enterprise Communications, d’étendre son rayon d’action et de profiter de son vaste portefeuille clients », a déclaré Alec Gores.

En investissant près de 175 millions d’euros, soit la moitié des 350 millions d’investissements prévus au total, Siemens entend contribuer à la croissance de Siemens Enterprise Communications.
Les principaux brevets et licences seront transférés à la joint venture. Les sites de production de Leipzig, Allemagne, Curitiba, Brésil, et Thessalonique, Grèce, seront intégrés à la joint venture. La production sur le site de Leipzig est garantie par des engagements contractuels jusqu'en 2011. Curitiba sera un site de production majeur pour la future joint venture. Pour Thessalonique, différentes options sont actuellement à l’étude.

Siemens Enterprise Communications restera un fournisseur privilégié de Siemens, continuera de bénéficier du réseau de distribution Siemens One et de coopérer avec Siemens sur des gros projets. Les nouveaux produits innovants de Siemens Enterprise Communications, notamment le logiciel OpenScape UC Server, resteront dans le portefeuille. Gores et Siemens ont également convenu que Siemens Enterprise Communications continuera de proposer ses stratégies de migration OpenPath pour les produits déjà présents sur le marché afin d’assurer une transition en douceur vers des solutions de communications unifiées. Le support et les mises à niveau pour les produits de Siemens Enterprise Commications, notamment le HiPath 3000 et le HiPath 4000, seront assurés à long terme.

The Gores Group, LLC
Fondé en 1987, The Gores Group est une société de capital investissement spécialisée dans l'acquisition de participations majoritaires dans des entreprises pouvant bénéficier de son expérience opérationnelle et de la flexibilité de sa capacité d’investissement. La société associe l'expertise et les compétences de due diligence d’un acquéreur stratégique à l’expérience d’un acquéreur financier en matière de fusions / acquisitions. The Gores Group possède des bureaux à Los Angeles, Boulder et Londres. Pour plus d’informations, consultez le site
www.gores.com.

Faits et chiffres

The Gores Group est une société de capital investissement spécialisée dans l'acquisition de participations majoritaires dans des entreprises en pleine croissance.

Gores dispose de plus de 20 ans d'expérience et peut se prévaloir de sa réussite dans la valorisation des entreprises acquises.

Par le passé, Gores a déjà acquis plus de 50 entreprises, qu’elle a restructurées et gérées avec succès, parmi lesquelles figurent notamment :

  • En Europe :

- Anker Systems (Royaume-Uni) – Intégrateur système matériel et logiciel, fournisseur de solutions et services informatiques. Après avoir recentré ses activités, l’entreprise est redevenue bénéficiaire puis a été introduite en bourse.

- Real Software (Belgique) – Société par actions cotée en bourse en Belgique. Après la réorientation de ses activités, l’entreprise a renoué avec les bénéfices et connaît aujourd’hui une croissance constante.

- Sagem (France) – Fournisseur de terminaux de communication mobile et de terminaux haut débit, entreprise acquise auprès du Groupe Safran.

- INMAC (France) – Important distributeur de matériel informatique, acquis auprès de MicroWarehouse.

  • Equipementiers / Fournisseurs de solutions dans le domaine des télécommunications :

- Sagem Communications – Terminaux de communication mobile et à haut débit

- Enterasys – Ancienne société par actions cotée sur le marché, désormais à capital fermé, spécialisée dans les solutions réseaux pour les entreprises

- SER Solutions – Centres d’appels

- First Communications – LEC (Competitive Local Exchange Carrier), société sise aux Etats Unis

- Quortech – Fabricant de matériel de télécommunications

- Intelliverse – Fournisseur de systèmes de communication unifiée

- Global Tel*Link – Opérateur télécoms

- Gilat – Fournisseur de services de communications par satellite israélien

  • Principaux rachats auprès de grandes entreprises dans le cadre d’externalisations, dont l’activité a été réorientée avec succès pour redevenir bénéficiaire :

- The Learning Company – Editeur de logiciels dans les domaines de la productivité, du divertissement et de la formation, acquis auprès de Mattel, qui a renoué avec les bénéfices.

- VeriFone – Fournisseur d'équipements, de logiciels et de services pour le paiement et la vérification électroniques. Entreprise rachetée auprès de Hewlett Packard, dont l'externalisation a été un franc succès.

Siemens AG (Berlin et Munich) est une entreprise mondiale leader dans le domaine de l’électronique et de l’électrotechnique. Avec un effectif de près de 400 000 personnes (au titre des activités poursuivies), Siemens développe, conçoit, réalise et fabrique des produits, des systèmes et des installations et fournit des prestations de service sur mesure. Depuis sa création il y a plus de 160 ans, Siemens rime avec performances techniques, innovation, qualité, fiabilité et présence mondiale. Au cours de l’exercice 2007 (clos le 30 septembre), Siemens a réalisé, selon le référentiel IFRS, un chiffre d’affaires de 72,4 milliards d’euros et un bénéfice de 3,9 milliards d’euros, au titre des activités poursuivies. Pour de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com

Siemens Enterprise Communications
Siemens Enterprise Communications GmbH & Co. KG (SEN) est un acteur majeur sur le marché des technologies de communication unifiée. Mettant en œuvre une approche de communication ouverte, Siemens Enterprise Communications propose des logiciels, des solutions et des prestations de service pour les entreprises de toute taille leur permettant d’améliorer, d’accélérer et de sécuriser leurs processus d’activité, indépendamment des terminaux, du réseau ou de l’infrastructure de communication mis en oeuvre. SEN est une filiale détenue à 100 % par Siemens AG, sise à Munich. Au cours de l’exercice 2007, SEN a réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros. Pour de plus amples informations sur Siemens Enterprise Communications, consultez le site :
http://www.siemens.com/open.