Une approche numérique pour faire évoluer les mentalités

A l’occasion de la SEEPH 2017, Siemens a souhaité marquer son engagement en menant des actions de sensibilisation basées sur des solutions numériques sur plusieurs de ses sites. Les personnes en charge de relayer la politique handicap dans les usines de Haguenau et de Grenoble témoignent de la pertinence de ces solutions innovantes.


Siemens à Haguenau : des tablettes pour favoriser les échanges

Avec plus de 50 % de participation, la mise en place d’une action de sensibilisation à l’aide du quiz en ligne « Quel collègue êtes-vous ? » proposée par notre partenaire « Tell me the truffe » a particulièrement marqué les esprits des collaborateurs. Cette solution attrayante a favorisé des temps d’échanges entre les participants et le relais handicap. A cette occasion, de nombreux salariés ont pu faire le lien entre des situations vécues au quotidien et les solutions concrètes proposées par la mission handicap.

Myriam Roussel, Infirmière et Relais handicap – Siemens Haguenau

Siemens à Grenoble : la réalité augmentée, une solution pertinente pour interpeller

Les affiches animées grâce à la réalité augmentée avec des courts films sur le handicap proposés par « Furet et Cie » ont suscité la curiosité des collègues de Grenoble. L’originalité de cette action a éveillé leur intérêt. Ils auraient été beaucoup moins sensibles à une action plus classique. Entre autres, la séquence sur les handicaps invisibles a permis de révéler le lien entre les maladies invalidantes et le handicap. Nos actions ont eu des impacts concrets tout de suite. Un de nos managers a pris l’initiative, par exemple, de nous contacter pour demander des candidats ayant une Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH).

Virginie Colas, Relais handicap et Marianne Costanzi, infirmière – Siemens Grenoble