La nouvelle ère de l’électricité

Afrique électrique

Scénario 2035 : Afrique Electrique

Afrique centrale, 2035. Dans un village isolé où le bois était le seul combustible utilisé auparavant, le gouvernement vient d’installer des équipements éco-performants, propulsant les habitants dans l’ère des nouvelles technologies. Un journaliste découvre comment l’électricité verte a changé leur vie.   

> En savoir plus


Bâtiments intelligents

Bâtiments intelligents

Les bâtiments intelligents ajusteront bientôt d’eux mêmes leur consommation électrique aux fluctuations de la production éolienne et solaire. Une étude récente montre la faisabilité technique de cette approche, qui vise à réguler les systèmes de ventilation et de pompage sans nuire au confort. Arrêter certains appareils pour éviter la surcharge du réseau est devenu chose courante aux Etats-Unis, mais de nouveaux systèmes automatisés peuvent encore optimiser le processus.

> En savoir plus


Réseaux intelligents

Réseaux intelligents

 Les réseaux et les compteurs intelligents permettront à l’avenir de faire évoluer les systèmes d’approvisionnement électrique pour répondre à des contraintes plus complexes. Sur le site d’essais Smart Grid Erlangen, en Allemagne, les chercheurs de Siemens préparent les solutions de demain.

> En savoir plus


Centrales marémotrices

Centrales marémotrices

Implantée au large de l’Irlande du Nord, la première centrale marémotrice commerciale au monde approvisionne 1500 foyers en électricité produite grâce à l’énergie des marées.

> En savoir plus


Voitures électriques

Voitures électriques

Siemens réalise ses premiers essais à grande échelle pour tester son concept d’électromobilité de la production d’électricité à un usage quotidien sur route, en passant par la recharge des batteries grâce à un parc qui comptera à terme une centaine de véhicules électriques, équipés des dernières technologies de recharge, de communication et de motorisation issues des laboratoires Siemens. > En savoir plus


Présent et futur

Présent et futur

La demande énergétique mondiale est amenée à augmenter encore fortement. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la consommation mondiale d’énergie en 2035 aura augmenté de 36 % par rapport à 2008. Or, les ressources fossiles sont limitées, en plus d’être la principale source d’émissions de CO2. > En savoir plus