Mobility

Transports ferroviaires et urbains : la division Mobility de Siemens propose une gamme complète de produits, solutions et services destinés à améliorer la mobilité des voyageurs et des marchandises par rail et par route.


Notre activité

Les besoins de mobilité augmentent partout. Le transport de voyageurs et de marchandises à l'échelle mondiale pose de réels défis pour les infrastructures des économies nationales. Cela s'applique notamment aux installations logistiques des villes : seront-elles en mesure de résoudre les problèmes liés à l'augmentation du trafic routier et automobile ? Les transports publics peuvent-ils les aider à éviter la congestion totale ? Comment les exploitants ferroviaires peuvent-ils augmenter l'efficacité et la sécurité de leurs systèmes ? Comment intégrer trafic ferroviaire et routier ? Comment optimiser les chaînes logistiques alors que les volumes de marchandises continuent d'augmenter régulièrement ?

Le champ d’activité de la division Mobility couvre :

  • Toute la gamme des matériels roulants ferroviaires et urbains : trains régionaux, interurbains et à grande vitesse, voitures de voyageurs et locomotives mais aussi rames de métros, métros automatiques, tramways et tram-trains.

  • Les équipements d’alimentation, de stockage et de recharge  pour lignes de bus électriques ainsi que les systèmes de guidage pour bus et trolleybus.

  • Les systèmes de signalisation et de contrôle pour le transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises.

  • Les solutions d'électrification pour le trafic ferroviaire et routier.

  • La maintenance et l’entretien des trains et des infrastructures.

  • Les systèmes d'information et de contrôle du trafic routier, de gestion des emplacements de stationnement,  de paiement ou péage électronique pour le trafic urbain et interurbain.

  • La réalisation de projets clés en main comprenant conseils, planification, financement, construction et exploitation.

  • Les solutions de mobilité intégrées pour les réseaux intermodaux entre différents systèmes de circulation.

Le Directeur général de la division Mobility est Jochen Eickholt. Le Directeur de cette division en France est Eric Cazeaux.