Références Siemens France

Mutation démographique, urbanisation, changement climatique et mondialisation : Siemens apporte des réponses via ses divisions dédiées aux villes et aux infrastructures, à l’industrie, à l’énergie et à la santé. Réinventer une ville durable et respectueuse de l’environnement : Siemens entend utiliser ses savoir-faire technologiques et ses solutions intelligentes dans les domaines de la mobilité et de la logistique, de la distribution électrique et de la gestion technique des bâtiments.
Grâce à son portefeuille de solutions logicielles et son leadership sur le marché des systèmes d’automatisation et d’entraînements qui lui assurent une avance décisive dans l’accompagnement  des industriels, Siemens se positionne comme un acteur prêt à relever le défi de l’usine du futur.
N°1 mondial dans l’éolien offshore, Siemens contribue activement à la transition énergétique en France et à l’international.Dans le secteur de la santé, Siemens développe des produits et solutions couvrant l’ensemble du continuum de soins, de la prévention au suivi médical, en passant par le dépistage précoce, le diagnostic et la thérapie.


Transport et automatisation

La ligne 1 du métro parisien 100 % automatique

La ligne 1 du métro parisien circule désormais en tout automatique (49 trains, 25 stations réparties sur 16,6 km). Le passage en tout automatique s’est fait progressivement, et sans interruption de trafic : un véritable défi technique et une première mondiale pour la ligne la plus fréquentée du réseau parisien, avec 725 000 passagers par jour.La ligne est entièrement automatisée à l’aide du système Trainguard MT CBTC, conçu par les ingénieurs du centre de compétences de Châtillon et de Lille. Ce même système est également implémenté sur les lignes 3, 5 et 9 du métro parisien, la ligne L à New York, la ligne 9 à Barcelone, la ligne 4 à São Paulo et la ligne 1 du métro d’Alger.


Le Cityval pour la future la ligne b du métro rennais

Après la mise en service du Val en 2002, Rennes Métropole lance la réalisation de sa deuxième ligne de métro automatique qui sera équipée du Cityval, la dernière génération de métro automatique sur pneus développée par les ingénieurs de Siemens en France.

Gestion technique des bâtiments (Building Technologies)

Programmes de performance énergétique pour chaînes hôtelières

Siemens France met en œuvre un programme de performance énergétique pour les chaînes hôtelières Marriott, ainsi que pour Carlson Rezidor et ses hôtels Radisson Blu et Park Inn by Radisson en Europe. Programme déjà appliqué avec succès depuis 2010 par Siemens dans près de 20 de ses sites de production en Europe, avec à la clé une réduction du volume annuel d’émissions de CO2 de 18 000 tonnes métriques et de ses coûts énergétique de 5,5 millions d’euros.


La solution SiwayTM Maternité à l’hôpital Saint-Joseph de Marseille

L’hôpital Saint-Joseph à Marseille équipe sa maternité de la solution SiwayTM Maternité : système innovant de suivi en temps réel et d’identification des jeunes mères et de leur nouveau-né basé sur la technologie RFID (Radio Frequency Identification). Des fonctionnalités complémentaires permettent de protéger les nourrissons des risques d’enlèvement ou d’échange, et de prévenir le personnel soignant en tout point de la zone surveillée.

Energie

Siemens fournit 24 éoliennes pour EDF Energies Nouvelles

Siemens a obtenu une commande d’EDF Energies Nouvelles et de son partenaire Diamond Generating Europe Limited pour la fourniture, l’installation et la mise en service de 24 turbines éoliennes à entraînement direct destinées à 4 projets dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. Leur construction et leur mise en service sont prévues pour 2014.


Interconnexion des réseaux électriques France – Espagne

Les systèmes de transport HVDC (courant continu haute tension) transportent l’électricité produite par les énergies renouvelables vers les zones urbaines en limitant les pertes de transmission. En 2011, Siemens France a remporté un contrat avec Inelfe pour la réalisation de 2 stations de conversion électrique entre la France et l’Espagne. Entièrement souterraine sur 65 km, cette liaison HVDC, prévue pour 2015, sera la plus puissante (2 000 MW), utilisant la technologie VSC (HVDC PLUS de Siemens).


Centrale électrique à cycle combiné gaz naturel de Toul

Mise en service en 2012, de la centrale électrique à cycle combiné gaz naturel (CCGN) de Toul en Lorraine. Exploitée depuis plus d’un an par Poweo Toul Production, elle est l’une des plus modernes de France. Elle permet de produire de l’électricité économe en énergie, via l’utilisation du gaz naturel et le haut rendement énergétique du cycle combiné pour ainsi réduire les émissions. Leader mondial dans cette technologie, Siemens a été de nouveau choisi par Direct Energie pour réaliser la centrale à cycle combiné de Landivisiau, attendue pour 2018.


Contrat majeur en République Démocratique du Congo

En 2013, Siemens France a signé en consortium avec Cegelec NV (Belgique) un contrat avec la Société nationale d’électricité (SNEL) pour l’extension d’un poste 220 kV et le remplacement de 24 transformateurs HVDC des stations de conversion de la zone d’Inga et de la ville de Kolwezi, permettant ainsi d’assurer le transit d’une puissance de 1 000 MW. Fruit d’un travail collectif entre les équipes de Siemens à Grenoble et celles à Nuremberg, permet au Groupe d’élargir sa présence en Afrique centrale, en parallèle de nombreux projets au Cameroun.

Automatismes industriels et entraînements

Former les jeunes à l’usine du futur

L’industrie vit sa quatrième révolution sous le signe de la convergence des mondes virtuels et réels, grâce à des outils et solutions industrielles qui couvrent l’ensemble de la chaîne, de la conception du produit à sa fabrication. Siemens, qui met à disposition en France 4 centres de R&D et plus de 400 experts de l’usine numérique, s’engage en faveur d’une formation technique adaptée aux besoins de l’industrie. La solution « usine numérique » mise au point pour préparer l’arrivée de la plate-forme d’ingénierie TIA Portal permet depuis 3 ans de former les étudiants de BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques) du lycée Vieljeux de La Rochelle à la conception et à la validation d’applications industrielles.


Teamcenter, un outil de partage

Daher-Socata est un équipementier de rang 1 pour les industries de haute technologiespécialisé sur les secteurs défense, nucléaire/énergie et biens d’équipement. Son centre de compétences Design Chain rassemble tous les programmes industriels du groupe et leurs composantes informatiques, scientifiques et techniques. En faisant le choix des solutions Siemens NX CAO, NX CAE et le PLM Teamcenter, la société a pu réduire les coûts de développement des produits et les temps de cycle en simplifiant et en standardisant les applications logicielles, et ainsi harmoniser les pratiques et développer des échanges fluides entre le bureau d’études et l’industrialisation.

Santé

Automatisation des laboratoires d’analyses médicales

Pour améliorer l’efficacité des laboratoires multidisciplinaires et répondre à leurs besoins d’automatisation : la dernière génération AptioTM Automation pour les grands volumes d’activité. Cette solution rationalise l’organisation du laboratoire pour assurer la prise en charge consolidée des examens urgents et de routine. Le système de gestion de données centralise l’ensemble des processus et améliore le flux d’échantillons, d’informations et de consommables. La clinique Pasteur de Toulouse et les centres hospitaliers d’Argenteuil et d’Eaubonne-Montmorency en sont déjà équipés. Le système VersaCell X3 est, quant à lui, destiné aux laboratoires de taille moyenne pour des volumes d’activité moindre.


Une IRM 7 tesla de dernière génération à Marseille

L’IRM de dernière génération de Siemens, d’une puissance de 7 tesla, sera bientôt opérationnel au Centre de résonance magnétique biologique et médicale de l’hôpital de la Timone à Marseille. Il mettra ainsi à disposition des équipes médicales des images d’une haute précision, notamment pour l’exploration non invasive du cerveau, de la moelle épinière, du cœur, du muscle et du cartilage. Equipement unique en milieu hospitalier en France, cet IRM contribue au développement, à Marseille, de l’une des plates-formes mondiales les plus actives en imagerie préclinique et clinique.


La plateforme micon BestSound TM Technology

Les papy-boomers sont de plus en plus sensibilisés et informés sur la thématique de l’audition et les conséquences du vieillissement naturel de l’oreille, la presbyacousie. La plate-forme micon BestSound Technology s’appuie sur son tout dernier processeur qui offre une puissance de calcul inédite dans le domaine de la correction auditive. Il assure non seulement une meilleure intelligibilité de la parole et un confort d’écoute, mais également des fonctions automatiques supplémentaires qui rendent la manipulation des aides auditives très facile.