Optimisation

Quelle est la classe de performance de votre GTB ?

Directive sur la performance énergétique des bâtiments

En 2002, l’Union Européenne a promulgué la Directive sur l’efficacité énergétique “EPBD” (Directive sur les Performances Energétiques des Bâtiments). De cette directive a découlé la norme européenne EN 15232 intitule ”Performance énergétique des bâtiments. Impact de l’automatisation de la régulation et de la gestion technique du bâtiment”. Suite au Directive 2012/27/UE du Parlement Européen du 25 octobre 2012, cette norme a été revue et intégrée en France sous le nom suivant : NF EN15232:2012.


La Norme NF EN15232:2012, Guide de bonnes pratiques

La norme classe les fonctions de l’automatisation de la régulation et de la GTB1 selon leur efficacité énergétique et indique le potentiel d’économies d’énergie.
La norme spécifie :
- une liste structurée des fonctions d’automatisation, de régulation et de GTB ayant un impact sur la performance énergétique des bâtiments,
- un procédé pour définir les exigences minimales à mettre en oeuvre dans des bâtiments,
- une méthode basée sur des facteurs pour obtenir une première estimation de l’impact de ces fonctions.

GTB1 : Gestion Technique du Bâtiment



L’outil de classification (EPC)

L’outil EPC2 développé par Siemens, accessible via Internet, permet d’évaluer aisément vos projets au regard de la norme NF EN15232:2012. Cet outil calcule l’efficacité énergétique de l’automatisation des bâtiments sur la base des installations à automatiser. On sélectionne le type de bâtiment, les types d’installations et les fonctions de l’automatisation. L’aperçu présente une évaluation globale, ainsi que les différents types de régulation avec leur coefficient d’efficacité et leur potentiel d’économies.

EPC2 : Energy Performance Classification


Les certificats d’efficacité énergétique (CEE)

Figurant dans le portefeuille des opérations standardisées d’économie d’énergie, la GTB est une solution de rénovation énergétique approuvée par l’ADEME.

La fiche BAT-TH-116 relative au « Système de gestion technique du bâtiment pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire » s’applique aux bâtiments existants (d’une surface totale chauffée inférieure ou égale à 10000 m²) prévoyant la mise en place d’une GTB centralisée avec fonctions de régulation de classe B (au sens de la norme NF EN15232:2012) pour les usages chauffage et le cas échéant, eau chaude sanitaire.

CEE : Certificats d'Efficacité Energétique




Siemens vous accompagne dans la réalisation de vos projets énergétiques

Quelles sont les méthodes d’efficacité énergétique les plus performantes et rentables ?

L’efficacité énergétique recouvre trois approches qui peuvent être combinées ou abordées séparément :
une approche thermique, dite efficacité énergétique passive, axée sur l’enveloppe du bâtiment et son isolation,
une approche axée sur le rendement énergétique des équipements techniques du bâtiment (chaudière, éclairage, etc.),
une approche systémique et globale de gestion de l’énergie, centrée sur le pilotage de l’ensemble des consommations énergétiques du bâtiment, dite efficacité énergétique active. L’efficacité énergétique active
vise à optimiser la consommation des bâtiments en supprimant les gaspillages, grâce à une gestion et à un pilotage automatisés des énergies du bâtiment en fonction de leurs usages.

L’approche permet de travailler de façon globale (sur l’intégralité du bâtiment) ou segmentée (par applications ou par zones).



Créer une culture d’engagement pour une utilisation durable des ressources

Les trois piliers d’excellence en gestion de l’énergie :

conscience : créer une culture d’engagement pour une utilization durable des ressources,

transparence : assurer un suivi de données progressif pour créer une transparence adequate,

performance : permettre une efficacité très élevée de votre site.


Une approche en 4 étapes

1. Comprendre vos besoins

2. Identifier des opportuniés

3. Elaborer un plan d'actions

4. Mettre en oeuvre des mesures d'économie d'énergie et de suivi de l'efficacité




Nos solutions de Gestion Technique du Bâtiment

Investir dans la GTB est une des opérations les plus rentables et bénéficiant d’un temps de retour sur investissement très rapide qu’il s’agisse d’une installation neuve ou une modernisation. Nous vous apportons des solutions techniques vous permettant de construire des référentiels, suivre les dérives, optimiser les automatismes de vos bâtiments. Ces solutions vont du capteur de température à une hypervision globale multi-métiers capable d’assurer la cohérence et la performance de l’ensemble de la chaîne de votre GTB.


Desigo™ PX

La nouvelle génération d’automates Desigo™ PX possède toute une gamme d’applications d’optimisation énergétiques certifiées, qui permet de réduire la consommation d’énergie tout en améliorant le confort et la sécurité des personnes. Climatisation, éclairage, protection solaire, production frigorifique et chaleur, du bureau à la chaufferie, Desigo™ PX est l’offre unique BACnet pour tous les automatismes du bâtiment.


Desigo™ CC

Desigo™ CC, notre nouvelle plateforme multi-métiers d’hypervision de vos installations pour suivre et piloter l’ensemble de votre site du détecteur incendie à la centrale d’air. Desigo™ CC améliore les capacités du système Desigo™ PX. Il offre toutes les applications et fonctions d’une plateforme de gestion technique de bâtiments, garantissant une efficacité et une productivité énergétique optimale en préservant le confort des personnes. Desigo™ CC permet également une intégration complète des autres technologies, telles que la sécurité incendie et la sûreté ; en faisant ainsi une plateforme multi-métiers unique en son genre.

Desigo™ CC conjugue un savoir-faire et une technologie uniques dans la GTB. Les données et applications standards Desigo™ PX, intégrées nativement, allies aux bibliothèques graphiques et autres fonctions de Desigo™ CC garantissent un système fiable, cohérent et efficace. Le développement conjoint des deux produits confère à l’ensemble une convivialité et une évolutivité sans égal. Desigo™ CC est une plateforme ouverte, capable d’intégrer d’autres technologies, via, BACnet, OPC, Modbus, KNX, LON. Desigo™ CC propose tous les avantages d’un système de GTB innovant. Vos installations sont toujours disponibles et au maximum de leurs capacités.