Sinorix™

Solutions d'extinction automatique

Image

Le système d’extinction automatique est piloté par un coffret de relayage qui gère les informations venant des détecteurs automatiques et des déclencheurs manuels. Après une alarme confirmée et une temporisation d’évacuation, un agent extincteur adapté aux risques identifiés préalablement est émis et éteint rapidement tout début d’incendie. Gaz inertes, gaz inhibiteur, brouillard d’eau ou mousse, nos agents extincteurs respectent l’environnement.


Sinorix™, extinction par agents gazeux inertes

Rapide et sèche, l'extinction par gaz inertes protège idéalement les volumes à forte valeur (local informatique, central téléphonique...) et les éléments stratégiques (amoire de process...). Les gaz inertes sont des gaz neutres agissant par étouffement en réduisant le taux d'oxygène.

Sinorix™ CDT

agent extincteur : azote

Le système Sinorix™ CDT utilise de l’azote à 300 bars et est particulièrement adapté pour la protection des zones à présence humaine, en agissant par noyage total du local protégé. Il peut être utilisé à basse température pour la protection de chambres froides. La technologie innovante des vannes régule automatiquement le débit, permettant ainsi une réduction jusqu’à 70% de la surface des évents de surpression.

La mise en oeuvre du Sinorix™ CDT se fait à travers un système centralisé comprenant une batterie de bouteilles d’azote de grande capacité (80 litres), un réseau et des buses de diffusion. Des vannes directionnelles orientent le gaz extincteur vers la zone concernée. L’installation peut aussi être modulaire.

Gaz incolore, inodore, non-conducteur de l’électricité, l’azote est totalement inoffensif pour l’homme.

Sinorix™ CO2

agent extincteur : CO2

Le dioxyde de carbone peut être stocké en haute pression (57 bars à 21°C), en phase liquide mais aussi en basse pression (21 bars à -20°C) dans des conteneurs réfrigérés. Le système est particulièrement adapté pour la protection d’objets et de faux planchers. Il peut aussi être utilisé dans des locaux contenant des produits alimentaires.

L’utilisation du CO2 en noyage total, dans des proportions recommandées pour l’extinction, rend l’atmosphère non compatible avec la vie dans les locaux.

Le dioxyde de carbone est un gaz inerte, incolore, inodore et sans saveur. Il est non-conducteur de l’électricité, ne craint pas le gel, n’est pas corrosif et ne salit pas les locaux dans lesquels il est projeté.

Sinorix™ H2O Jet, extinction par brouillard d'eau

Sinorix™ H2O Jet : l'extinction par brouillard d'eau à la vitesse du son

Agent extincteur : solution diphasique eau + azote

Le système Sinorix™ H2O Jet utilise de l'eau sous une forme pulvérisées et finement divisée.

Des milliards de fines gouttelettes d'eau (50 à 200 microns) par seconde sont propulsées à très grande vitesse (50 à 150m/s) au coeur du foyer.

Les buses volumétriques ou directionnelles ont fait l’objet de développements spécifiques. La buse directionnelle est brevetée conjointement avec le LEGI (laboratoire associé au CNRS).

Protection volumétrique :

- le système à basse pression hydraulique permet de couvrir une très large surface (jusqu’à 28m2),

- il réduit les dommages liés à l’eau : 10 fois moins d’eau qu’un système sprinkler,

- l’incendie est éteint et pas seulement sous contrôle (en fonction de l’application),

- il est utilisable avec une eau de qualité «eau de ville».

Protection d'objet :

- buse directionnelle, portée du jet de 2 à 10 mètres,

- moins de buses qu’un système brouillard d’eau conventionnel,

- meilleure accessibilité de l’objet,

- pouvoir de refroidissement exceptionnel.


Sinorix™, extinction par agents gazeux inhibiteur

Rapide et sèche, l'extinction par gaz inhibiteur, protège idéalement les points névralgiques (salles informatiques, centraux téléphoniques). Un gaz inhibiteur interrompt la réaction chimique en se combinant avec les radicaux libres issus de la combustion. Il s'utilise en noyage total.

Sinorix™ 1230

agent extincteur : Novec™ (fluorokétone)

Le système Sinorix 1230 utilise des bouteilles pressurisées à l’azote sous 42 bars à 20°C. Le fluorokétone respecte totalement l’environnement : - pas d’action sur la couche d’ozone, - pas d’effet de serre. Sa durée de vie dans l’atmosphère est faible (7 jours maximum).

Du fait de sa structure chimique et des valeurs testées, le Novec™1230 n’est pas sujet aux termes du Protocole de Kyoto ou à toute autre réglementation environnementale telle que la FGaz.

Le Novec™1230 Fluid est un agent extincteur très efficace dans le cadre de la protection de volumes clos.

Son émission en 10 secondes permet d’atteindre la concentration extinctrice en tout point du local protégé très rapidement et d’agir précocement sur un début d’incendie.

Le système Sinorix™ 1230 utilise des réservoirs en acier forgé de 7, 16, 32, 67 ou 80 litres avec un taux de chargement des réservoirs de 0,4kg/litre minimum et de 1,2 kg/litre maximum. Ce taux de chargement élevé associé à la faible concentration extinctrice nécessaire permettent de réduire l’encombrement du système d’extinction. Les installations peuvent être de type centralisé (bouteilles de 67 et 80 litres) avec ou sans vanne directionnelle ou de type modulaire.

Sinorix™, extinction pour applications spéciales

Grands volumes, armoires de process, machines outils, il existe toujours une solution Sinorix™.

Sinorix™ Detarm

agent extincteur : azote

La solution de détection et d’extinction pour les armoires process et les petits volumes clos. Cette solution permet de détecter très rapidement tout début d’incendie et d’éviter ainsi sa propagation. Les pertes d’exploitation générées par un arrêt de production sont réduites au minimum. Le système Sinorix™ Detarm se compose d’un système de détection multiponctuelle pouvant accepter deux détecteurs de sensibilités différentes, d’un coffret DECT (XC10) et de bouteilles d’agent extincteur azote à 300 bars.

Sinorix™ Mousse

agent extincteur : eau + émulseur

Sinorix™ Mousse offre une solution idéale aux applications spéciales nécessitant, en cas d’incendie, une extinction à la fois massive, rapide et sans effet dévastateur. La mousse refroidit le foyer, recouvre et entoure le feu d’une couche isolante interdisant la propagation de la chaleur et des gaz combustibles issus du foyer.

La grande fluidité de la mousse permet d’envahir rapidement la zone en feu et de contourner facilement les obstacles éventuels à son cheminement. Utilisant la plus faible quantité d’eau nécessaire pour une bonne constitution de la mousse, le système permet de submerger la totalité des espaces protégés, sans pour autant les inonder par un déluge d’eau susceptible de les endommager. Grâce à l’utilisation des meilleurs émulseurs, les performances du système sont assurées sur la durée. Les mousses sont non-agressives et non toxiques.

Sinorix™ Al-deco

agent extincteur : CO2

Le système d’extinction de protection d’objet protége principalement des machines-outils utilisant des liquides réfrigérants et des lubrifiants qui ne se mélangent pas avec de l’eau et qui sont susceptibles d’occasionner des départs d’incendie.

Le système est constitué d’un détecteur pneumatique linéaire sous pression permanente et d’un réservoir d’agent extincteur, le CO2. Le détecteur pneumatique linéaire est un tube qui va éclater sous l’effet d’une élévation de température. La perte rapide de pression dans ce tube garantit un déclenchement rapide de la vanne du réservoir de gaz carbonique.