Siemens dévoile en avant-première le nouveau métro automatique CityVal

Chatillon, 22 mars 2017

Ce nouveau métro sera mis en service pour la première fois à Rennes en 2020. Il constituera la deuxième ligne de métro automatique de la métropole, soucieuse de développer des modes de transports collectifs respectueux de l’environnement, accessibles et performants.

Un projet français de coopération européenne
La nouvelle génération de transport automatique urbain sur pneus, CityVal®, est née des recherches menées en France par Siemens et son partenaire Lohr Industrie dans le cadre du programme de recherche et développement Neoval lancé en 2004. Fruit du savoir-faire de plusieurs entreprises françaises qui ont participé à la fabrication de ses pièces (mécanique, électrique et électronique), le CityVal® est un projet d’envergure européenne développé afin de répondre aux enjeux de mobilité des villes d’aujourd’hui et de demain.

Ainsi, après plusieurs séries de tests et d’essais mécaniques, effectués notamment à Strasbourg, le CityVal® est aujourd’hui en phase d’assemblage à l’usine Siemens de Vienne, en charge de l’activité internationale du Groupe pour les métros, les trams et les Val (véhicules automatiques légers).


Un métro tout automatique dédié à la ville de demain

Le CityVal® est un système de transport modulaire sur pneus, sans conducteur, parfaitement adapté aux enjeux de mobilité et de développement durable des zones urbaines denses.
Constitué de 2 à 6 voitures, le CityVal® s’adapte à la demande flexible des zones urbaines en proposant des configurations modulables dans la composition des rames et l’aménagement intérieur. Son design innovant optimise également le confort des voyageurs. De larges surfaces vitrées permettent d’apporter plus de lumière et d’accentuer la sensation d’espace et de sécurité pour les passagers. Le roulement sur pneus permet quant à lui de réduire considérablement les vibrations et le bruit à l’intérieur du véhicule. L’internet Wifi à bord et des supports d’informations multimédia permettront en outre aux voyageurs d’être informés tout au long de leur trajet.

Le CityVal® est doté de la toute dernière génération d’automatismes CBTC (Communication Based Train Control) intégrant un système de communication radio haute performance. Ce dernier permet d’adapter de manière dynamique et en temps réel la composition de la rame, en fonction du trafic. Le CBTC renforce également la disponibilité et réduit les couts de maintenance.

Enfin, le CityVal® est une nouvelle solution de transport urbain éco énergétique, respectueuse de l’environnement. La consommation d’énergie des véhicules est réduite en effet grâce à la gestion du mouvement des trains automatisés CBTC Siemens, à un système de freinage 100 % électrique mais aussi à un système innovant de stockage et de réutilisation de l’énergie embarquée.


Le CityVal® à Rennes en 2020

Quinze ans après l’arrivée du Val à Rennes, la ville va déployer sa deuxième ligne de métro automatique sur pneus et inaugurer le CityVal®. Soucieuse depuis plusieurs années de développer des modes de transports collectifs respectueux de l’environnement et performants, la métropole de Rennes a en effet confié à Siemens la réalisation de la ligne b de l’agglomération.
Celle-ci comptera quinze stations réparties sur 14 kilomètres et traversera l'agglomération rennaise selon un axe Sud-Ouest / Nord-Est, en majeure partie en tunnel. Deux stations, Sainte-Anne et Gares, permettront des correspondances avec la ligne a. Les rames en cours d’assemblage à l’usine de Vienne seront mises en service en 2020.


22/03/2017