Aéroport Paris Charles de Gaulle

Aéroport de Paris Charles de Gaulle, Ligne 1 - Ligne 2 (LISA)

La première ligne du CDGVAL, le nouveau métro interne entièrement automatique de l'aéroport Paris - Charles de Gaulle, a été inaugurée le 3 avril et mis en service commercial le 4 avril 2007.

A cette occasion, Pierre Graff, Président d'Aéroport de Paris a souligné « l'excellence du travail réalisé par Siemens ».

Grâce à une vitesse de pointe de 70 km/h, le CDGVAL relie en seulement 8 minutes le terminal CDG1 au terminal CDG2 (au niveau des gares SNCF) via le parking PR, le Terminal 3 / Roissypole et le parking PX.

Un an de fonctionnement aura suffit au CDGVAL pour économiser une consommation de 750 tonnes de gazole. C’est l’équivalent de 2000 tonnes de dioxyde de carbone et de 15 tonnes d’oxyde d’azote émis en moins dans l’atmosphère. CDGVAL a en effet remplacé les navettes de bus qui assuraient la liaison entre les terminaux de l’aéroport Paris Charles de Gaulle avant sa mise en service.

Pour assurer la réalisation clés en main de ce système automatique de transport, Siemens France a fourni et installé sept rames de deux voitures Val 208, le Poste de Commande Centralisée, les automatismes, les équipements de voie, les courants forts, les courants faibles, les façades palières des cinq stations et les équipements d'atelier.

La deuxième ligne (LISA) relie le Terminal 2E au Satellite S3. D'une longueur de 800m, elle comporte trois rames de deux voitures Val 208 et a été inaugurée le 26 juin 2007.

En juin dernier, Aéroports de Paris a mis en service l'extension de la ligne LISA vers le nouveau satellite S4. Cette extension a été réalisée sans interruption ni perturbation de l'exploitation.

Pour cette extension de 300 m de ligne et 1200 mètres de garage-atelier, Siemens a fourni le matériel roulant (huit nouvelles rames de Val 208 NG composées chacune de deux voitures), les automatismes fixes et embarqués ainsi que des compléments pour le Poste de Commande Centralisée. Siemens a également réalisé l'installation, l'intégration et la mise en service des équipements de plateforme (voie et appareils de voie), de station (façades de quai de la nouvelle station S4 à savoir 52 m de façade pour chaque quai), de garge atelier, de second oeuvre ainsi que les courants forts (postes énergie et traction) et faibles (vidéo, sono, signalétique variable, radio, réseaux de communication, tapis de transmission...).


Informations techniques

Ligne 1

Ligne 2

Longueur de la ligne

3,3 km - Double voie de guidage

0,6 km

Nombre de stations

5

2

Nombre de véhicules

7 rames de 2 voitures VAL 208 - 118 passagers par véhicule

3 rames de 2 voitures VAL 208 - 128 passagers par véhicule

Type de système

Système AGT entièrement automatique.
Technologie canton fixe.

Date de commande

Décembre 2002

Février 2004

Date de mise en service

Début 2007

2007

Passagers en heures de pointe

1 900 pphpd pour la mise en service, et à terme
4 100 pphpd

4 500 pphpd

Passagers transportés annuellement

NA

Horaires

24 heures/jour, 7 jours/semaine

Type de service

Carrousel

Navette

Disponibilité du système

NA

Vitesse commerciale

26 km/h

30km/h