Aulnay-Bondy

Une première en France : la mise en service de tram-trains sur la nouvelle ligne T4 du réseau Transilien

Le samedi 18 novembre 2006, Anne-Marie Idrac, Présidente de la SNCF et Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France et Président du STIF (Syndicat des Transports d'Ile-de-France), inaugurent la première ligne de tram-train en France qui relie désormais Aulnay-sous-Bois à Bondy, en Seine-Saint-Denis.

Cette ligne, dite des "Coquetiers", assure la jonction entre le RER B et le RER E grâce à un matériel innovant développé par Siemens : le tram-train Avanto. Mi-tramway, mi-train, l'Avanto peut rouler aussi bien sur le réseau ferré national qu'en centre-ville.

Il s'agit du premier marché de tram-train pour le réseau ferroviaire français. Adapté aux réglementations et normes de sécurité françaises, le tram-train Avanto réunit les avantages du train et du tramway et dispose d'une alimentation électrique bi-courant : 25 kV 50 Hz pour le réseau ferré et 750 V CC pour les voies urbaines. Cela permet ainsi aux zones périurbaines de disposer d'un accès direct, confortable et rapide au coeur des villes.

Le tram-train Avanto pour la SNCF

Le choix du tram-train entre Aulnay et Bondy permet de transformer en desserte urbaine moderne une ancienne liaison ferroviaire qui provoquait un effet de coupure très sensible dans le tissu urbain. Dans le cadre d'extensions ultérieures, le matériel tram-train offre l'intérêt de pouvoir desservir les communes environnantes du fait de son aptitude à circuler sur la voirie, comme un tramway. Dans un premier temps, la ligne T4 desservira 11 stations et devrait accueillir plus de 35 000 passagers par jour.

Dans le prolongement de ce premier contrat, Siemens fournira également à la SNCF 12 tram-trains "Avanto" pour l'agglomération de Mulhouse. Ces tram-trains desserviront ainsi dès 2010 la ligne modernisée de la vallée de la Thur, depuis la gare centrale de Mulhouse jusqu'à Thann en empruntant les voies du tramway mulhousien puis celles du réseau ferré national.

Au-delà des performances technologiques que représente le tram-train, Siemens a également apporté le plus grand soin à l'esthétique de ce matériel : le design intérieur de l'Avanto a ainsi reçu le 26 juin 2006, à Essen, le "Red Dot Award", dans le cadre du 51e concours de design qui a attiré 2 068 candidatures en provenance de 41 pays. Ce prix est la 4e récompense internationale décernée à l'Avanto pour son design.

La gamme "Avanto" est une nouvelle génération de véhicules périurbains à plancher bas alliant la diversification du design à la flexibilité technique et pouvant circuler aussi bien sur des voies de tramways dans le cœur des villes que sur des voies de chemin de fer en périphérie.

Les qualités urbaines de l'Avanto, son accessibilité, son design ainsi que le caractère éprouvé des solutions industrielles proposées ont joué un rôle primordial dans le choix de ce matériel par la SNCF. L'Avanto fait partie d'une plate-forme commune aux marchés américain et européen. Aux Etats-Unis, cette plate-forme est commercialisée sous le nom de S70. Siemens y a déjà remporté plusieurs marchés, à Houston, San Diego et Charlotte. Portland vient également de passer une commande de ce type de matériel.

Les rames pour la SNCF sont composées de cinq modules (tandis que la version nord-américaine est formée de trois), avec un module à bogie moteur à chaque extrémité, deux modules courts à bogie porteur et un module central sans organe de roulement. Ce module situé au milieu de la rame est équipé d'une porte à deux vantaux sur chacune de ses faces. Les cinq portes de chaque côté définissent l'Avanto comme un véhicule pour petits parcours avec des interstations courtes et un important échange de voyageurs. Ces portes sont louvoyantes / coulissantes, avec comble-lacune pour les quais. La première porte à droite dans le sens de la marche est équipée d'une rampe escamotable pour faciliter l'accès aux usagers à mobilité réduite.

Pour répondre aux attentes actuelles des voyageurs, la SNCF a opté pour un véhicule entièrement climatisé. Les équipements de climatisation se trouvent sur le toit.

L'Avanto de Siemens est également équipé d'un système de vidéosurveillance, tant pour l'espace intérieur que pour les accès extérieurs. Un système moderne d'information des voyageurs comprend les annonces automatiques, le système de sonorisation, l'interphonie voyageurs / conducteur et un affichage de ligne dynamique.


Informations techniques

Tram-train Avanto

Longueur du véhicule (hors attelages)

37 m

Largeur du véhicule

2,65 m

Hauteur du véhicule

3,52 m (pantographe baissé)

Vitesse maximale

105 km/h

Capacité

(avec 4 pers. au m2) 242 passagers, dont 80 places assises

Taux de plancher bas

80%