Mulhouse

12 tram-trains Avanto pour l'agglomération de Mulhouse

Siemens a fourni à la SNCF 12 tram-trains "Avanto" pour l'agglomération de Mulhouse. Il s'agit de la deuxième commande en France de ce nouveau type de véhicule, circulant aussi bien sur le réseau ferré national qu'en ville sur le réseau urbain du tramway.

Les travaux de connexion entre la ligne de tramway et le réseau ferroviaire ont démarré en 2007. Les tram-trains desservent depuis 2010 la ligne modernisée de la vallée de la Thur, depuis la gare centrale de Mulhouse jusqu'à Thann en empruntant les voies du tramway mulhousien puis celles du réseau ferré national.

Les 12 tram-trains Avanto de Siemens qui équipent l'agglomération de Mulhouse, d'une longueur de 37 m, peuvent atteindre une vitesse de 105 km/h. Chaque rame est composée de 5 éléments, permettant l'accueil de 230 passagers (dont 78 assis). Quelques aménagements spécifiques au projet mulhousien ont été mis en place, notamment pour offrir une plus grande place aux vélos et aux skis. C'est l'artiste catalan Peret qui a créé la livrée du tram-train de Mulhouse.

Dans sa version destinée au marché européen, l'Avanto a été retenu par la SNCF pour la première liaison tram-train en Ile-de-France, entre Aulnay-sous-Bois et Bondy, mise en service en novembre 2006. Conçu pour circuler sur les voies de Réseau Ferré de France comme au milieu des villes, prévu pour la réglementation et les normes de sécurité françaises, le tram-train Avanto réunit les avantages du train et du tramway et dispose d'une alimentation électrique bi-courant.

L'Avanto appartient à la même génération que les véhicules S 70 qui circulent déjà à Houston, San Diego et bientôt à Charlotte et Portland, aux USA.

Le design intérieur de l'Avanto a reçu le 26 juin 2006, à Essen, le "Red Dot Award", dans le cadre du 51e concours de design qui a attiré 2 068 candidatures en provenance de 41 pays. Ce prix est la 4e récompense internationale que reçoit l'Avanto pour son design.


Informations techniques

Tram-train Avanto

Longueur du véhicule (hors attelages)

37 m

Largeur du véhicule

2.65 m

Hauteur du véhicule

3,52 m (pantographe baissé)

Vitesse maximale

105 km/h

Capacité

(avec 4 pers. au m²) 230 passagers, dont 78 places assises

Taux de plancher bas

80 %