Nîmes

La Communauté d'Agglomération Nîmes Métropole, à l'issue d'un appel d'offres européen, a retenu le groupement Irisbus Iveco - Siemens pour la fourniture du système de transport guidé destiné à équiper ses futures lignes de TCSP (Transports en Commun en Site Propre).

C'est, en France, le premier concept TCSP qui allie à la fois, véhicule à Haut Niveau de Service au design innovant, en rupture avec l'image classique du bus, et guidage optique pour une accessibilité garantie sur un site propre complètement dédié. 

La solution retenue porte sur des véhicules de type autobus à propulsion thermique, articulés de 18 m CREALIS NEO, construits au cœur de l'Ardèche, à Annonay par Irisbus et équipés du guidage optique Optiguide de Siemens.

Leur agencement intérieur fait lui aussi l'objet d'une personnalisation poussée, l'ensemble conduisant à des véhicules au confort et aux équipements particulièrement attractifs, s'inscrivant dans la démarche globale de haute qualité voulue par Nîmes Métropole pour ses futures lignes de TCSP.

Conçus pour répondre aux attentes de Nîmes Métropole et pour respecter la norme EEV (Enhanced Environmentally-friendly Vehicle) qui est plus exigeante que la norme Euro 5, dont l'entrée en vigueur est prévue en 2009, ces véhicules sont exceptionnellement performants en termes de respect de l'environnement.

Le système de guidage optique de Siemens "Optiguide" permet au véhicule de suivre avec une très grande précision une trajectoire idéale peinte sur la chaussée et d'accoster ainsi au plus près des quais des stations. Il offre aux voyageurs un accès confortable et de plain-pied entre quais et véhicules. Il répond aux attentes d'accessibilité de tous, notamment des personnes à mobilité réduite.

Le marché porte sur la fourniture de 10 véhicules et le système de guidage de la Ligne Nord-Sud de 8 km, en cours de réalisation.

Le système Optiguide équipe déjà le réseau TEOR à Rouen et est utilisé sur les 2 premiers kilomètres d'une ligne de trolley-bus à Castellon (Espagne). Il est en cours de déploiement sur 4 lignes de trolley-bus à Bologne (Italie). Optiguide, système de guidage optique, est une marque déposée.

06/03/2015 | Author: Name