Paris ligne 1

La RATP a confié à Siemens France l’automatisation intégrale de la Ligne 1 du métro parisien (Château de Vincennes - La Défense)

Les systèmes d’automatismes Trainguard MT CBTC fournis par Siemens France permettront d’assurer sur cette ligne une vitesse commerciale accrue et de s’adapter presque instantanément à la demande, aux flux quotidiens de voyageurs, comme aux événements exceptionnels.

La circulation des trains sera pilotée à partir d’un Poste de Commande Centralisée d’où la RATP assurerale contrôle et la gestion de l’ensemble de la ligne.

Après avoir réalisé l’automatisation de la ligne 14, mise en service en octobre 1998, Siemens s’est vu ainsi confier par la RATP l’automatisation intégrale d’une deuxième ligne du métro parisien. Le marché porte sur :

  • les Equipements de pilotage automatique intégral : fixes (en voie et locaux techniques) et embarqués à bord des 49 rames de la ligne,

  • le Système de transmission de données (radio et réseau),

  • le Poste de Commande Centralisée.


La Ligne 1 (16,6 km, 25 stations) est la plus ancienne et la plus fréquentée des quatorze lignes du métro parisien. Pour la première fois au monde une ligne de cette importance passera en automatisme intégral, sans interruption de trafic.

Pour les passagers qui emprunteront la ligne 1, celle-ci sera synonyme de :

• Disponibilité grâce aux portes palières qui réduisent au minimum les retards liés aux objets sur la voie.

• Grande capacité de transport. Avecune fréquence de passage pouvant descendre à 85 secondes, la ligne 1 pourra transporter jusque 40 000 passagers par heure et par direction.

• Rapidité grâce à une vitesse commerciale accrue.

• Sécurité grâce aux portes palières qui évitent les chutes de personnes sur lavoie.

• Sécurité grâce aux moyens audio-visuels en station et à bord des trains.

La Ligne 1 (16,6 km, 25 stations) est la plus ancienne, et la plus fréquentée des quatorze lignes du métro parisien. Pour la première fois au monde une ligne de cette importance passera en automatisme intégral, sans interruption de trafic.

Informations techniques

Ligne 1

Longueur de la ligne

17 km

Nombre de stations

25

Nombre de trains équipés

49

Intervalle opérationnel

85 s

Vitesse commerciale

40 km/h