Paris ligne 14 

Inaugurée entre les stations Bibliothèque-François Mitterrand et Madeleine en octobre 1998, la ligne 14 est la première ligne parisienne de métro sans conducteur, ni personnel à bord.Subtitle

De par son tracé, la ligne 14 soulage nonseulement la ligne A du RER entre la gare de Lyon et Auber, mais elle assure aussi une meilleure desserte des quartiers du sud est de Paris, contribuant ainsi au développement d’un nouveau pôle d’activités industriel et universitaire.

En décembre 2003, la ligne 14 relie Madeleine à la gare Saint Lazare. Avec ce prolongement, la quatorzième ligne du métro assure une liaison directe entre deux principales gares parisiennes : la gare de Lyon et la gare Saint-Lazare en 12 minutes seulement. Une première extension vers la gare Saint-Lazare a été réalisée en 2003 sans perturber l’exploitation de la section entre «Madeleine» et «Bibliothèque François Mitterand».

Une deuxième extension, vers le sud de Paris cette fois, a été inaugurée en juin 2007 avec l’ouverture de la station«Olympiades».

Siemens France, en partenariat avec la RATP a largement contribué à ce succès en fournissant le cerveau de la ligne nommé Trainguard MTCBTC. Issu du savoir faire unique de Siemens en automatisme intégral, Trainguard MTCBTC résulte de plus de dix années de succès avec la technologie à Communications-Based Train Control à cantons mobiles.

Trainguard MT CBTC apporte à la RATP :◊ Une solution de transport dont la fiabilitéet la disponibilité ont été démontrées depuisla mise en service de la ligne en1998.

◊ Une souplesse d’exploitation, grâce à une adaptation instantanée de l’offre de transport à la demande et la possibilité d'exploitation mixte.

◊ Une solution de transport sûre, grâce à un contact permanent entre les voyageurs et les agents du Poste de Commande Centralisée (PCC). Cette relation directe se fait également par images : les agents du PCC peuvent visualiser en temps réel la scène d’un appel voyageur dans n’importe quelle rame en exploitation.

◊ Une réduction des coûts d’exploitation par une simplification de la maintenance.

Pour les voyageurs, la ligne 14 est synonyme de :

◊ Rapidité grâce une vitesse commerciale moyenne (comprenant les temps d’arrêts en stations) de 40 km/h contre 25 km/h sur les lignes de métro avec conducteur.

◊ Forte offre de transport. Au rythme d’une rame toutes les 85 secondes, la ligne 14 peut transporter près de 40 000 voyageurs par heure et par sens sur le tronçon de ligne le plus fréquenté.

◊ Sécurité grâce aux portes palières qui protègent contre la chute de personnes sur la voie, et à la supervision assurée par le Poste de Commande Centralisée au moyen des caméras installées à bord des trains et en stations.

◊ Ponctualité et fiabilité grâce aux portes palières qui minimisent les perturbations en station liées à des objets sur la voie.


Informations techniques

Ligne 14 - Météor

Longueur de la ligne

9 km

Nombre de stations

9

Intervalle d'exploitation entre 2 trains

105 s

Vitesse commerciale

40 km/h

Nombre de trains à roulement pneumatique

21

Nombre de passagers par jour

450 000