Rouen

Le 22 novembre 1999, la Communauté d'Agglomération Rouennaise (CAR) a officiellement retenu la proposition de Siemens et Irisbus pour équiper TEOR, le Transport Est-Ouest Rouennais.

TEOR est le deuxième grand axe du réseau de transport collectif de l'agglomération rouennaise, et complète la ligne de tramway nord-sud existante.

Optiguide au cœur de Rouen

Développée conjointement par les deux partenaires, la solution retenue est constituée d'une infrastructure de qualité avec site propre sur une grande partie du tracé, et de véhicules guidés par Optiguide, un système de traitement d'images conçu par Siemens France. Placée derrière le pare-brise, une caméra lit un marquage codé peint sur la chaussée matérialisant la trajectoire idéale. Un calculateur sécuritaire traite l'image reçue, détecte les écarts et les corrige par l'action d'un moteur sur la colonne de direction. Le guidage permet ainsi un accostage précis en station, et améliore la sécurité en ligne.

Ce système offre la synthèse entre la régularité et le confort du tramway, avec la facilité d'exploitation d'un bus, tout en assurant un voyage silencieux, confortable et non polluant. Enfin, bénéficiant d'un plancher bas, les véhicules offrent un accès aisé, y compris aux personnes à mobilité réduite.

C'est le 10 février 2001 que la CAR a inauguré les lignes T1, T2 et T3 de TEOR, qui sont parcourues par 38 véhicules Agora à guidage optique depuis ce jour,32 quais étant équipés de l'accostage automatique en station.

L'extension de TEOR continue

La CAR a confirmé sa satisfaction vis-à-vis de ce système en notifiant en juillet 2004 une commande additionnelle de 28 véhicules guidés de type Agora de nouvelle génération. D'ici à 2007 le centre-ville et les parties Est des ligne seront mises en service, et ce seront 66 véhicules à guidage optique qui accosteront automatiquement sur les 80 quais équipés.

Un transport collectif qui change la ville

La CREA a confirmé sa satisfaction vis-à-vis de ce système en notifiant en juillet 2004 une commande additionnelle de 28 véhicules guidés de type Agora de nouvelle génération. Le centre-ville et les parties Est des lignes ont été mises en service entre 2007 et 2009, et ce sont 66 véhicules équipés d'Optiguide qui accostent automatiquement sur les 80 quais équipés. Une nouvelle extension de 8 nouvelles stations est programmée pour 2011-2012 dans la partie sud  de la ligne T3 (Canteleu).

Quelques chiffres

Informations techniques

Lignes TEOR T1, T2 et T3

Longueur de la ligne

26 km

Client

CAR

Exploitant

TCAR

Système

Véhicules Agora guidés