Les différentes générations

En matière de très grande vitesse, Siemens n'a eu de cesse depuis le début des années 1980 de concevoir et développer de nouvelles technologies innovantes et performantes.

Après la traction traditionnelle dont les limites en termes de vitesse sont rapidement atteintes, les années 1985-1995 sont celles de la technologie dite du « Push-Pull » où une locomotive placée à chaque extrémité du train « pousse » et « tire » les autres voitures. C'est l'époque des versions ICE V, ICE 1 et ICE 2.

Mais en 1995, c'est la révolution ! Siemens met au point la motorisation répartie, où chaque voiture composant le train est équipée de bogies motorisés : plus besoin de locomotive à proprement parler (d'où un gain de place considérable pour les passagers) et, après une phase de tests, les premiers ICE 3 peuvent circuler sur le réseau de la Deutsche Bahn au début des années 2000.

Depuis, la plateforme Velaro se développe sur cette base, assimilant d'années en années non seulement de toujours nouvelles innovations technologiques, mais également remportant de nombreux succès à l'export : en Espagne (Velaro E), en Chine (Velaro CN) et en Russie (Velaro RUS).