Budapest: M2, M3, M4

Ligne 2

Le réseau de métro de la ville de Budapest comprend quatres lignes. Les deux plus anciennes sont encore exploitées en conduite manuelle alors que la troisième est équipée du système de contrôle des trains PA 135 fourni par Siemens.

La compagnie des transports de Budapest (BKV), propriétaire et exploitant du réseau de métro, a décidé de moderniser son réseau en commençant par la ligne M2 dont la mise en service date de 1970. Il s'agit d'un programme de rénovation complet divisé en lots distincts tels que les lots voies, stations, automatismes.

L'objectif de ce programme lancé par BKV est d'accroître la sécurité et les performances d'exploitation de la ligne tout en réduisant ses coûts de fonctionnement. Ainsi, l'intervalle entre les trains sera de 100 secondes grâce à la technologie à cantons mobiles de Trainguard MT CBTC après rénovation de la ligne M2.

La rénovation de l'ensemble de la ligne se fera sans interruption de l'exploitation, exigence d'autant plus importante que la M2 est la ligne la plus fréquentée du réseau avec 18 900 passagers par heure et par sens aux heures de pointe.

Pour répondre à ces exigences, BKV a renouvelé sa confiance envers Siemens en lui attribuant le contrat relatif aux systèmes d'automatismes et de signalisation de la ligne.

Ce contrat comprend :

  • l'équipement de 11 km de ligne dont 1 km de voie d'essai en automatismes Trainguard MT CBTC avec radio à propagation libre,

  • l'équipement de 26 trains,

  • la commande des enclenchements (interlocking SICAS),

  • les équipements de signalisation (aiguilles, circuits de voie, et feux de signalisation),

  • un Poste de Commande Centralisée (Vicos CBTC).

Le système de communication par radio Airlink® contribuera à la disponibilité et à la fiabilité des automatismes installés sur la ligne.


Caractéristiques de la ligne

Budapest ligne 2

Longueur de la ligne

10 km

Nombre de stations

11

Exploitation

20h/24, 7j/7

Vitesse commerciale

32 km/h

Intervention d'exploitation

100 s

Nombre de trains à roulement fer

26


Ligne 3

Budapest a choisi Siemens pour automatiser la ligne 3 de son réseau de métro. Cette ligne, de loin la plus fréquentée, a ainsi pu faire face à une forte augmentation de trafic et éviter la saturation.

Mieux répondre aux évolutions du trafic

La ligne 3 équipée du système d'aide à la conduite PA 135 prouve chaque jour sa flexibilité et sa fiabilité. L'automatisme d'aide à la conduite fourni et mis en place par Siemens a permis de fluidifier le trafic, d'améliorer la qualité de service, de respecter une plus grande ponctualité et de réduire les intervalles entre les rames aux heures de pointe.

Rationaliser la maintenance

Le choix du PA 135 a aussi permis aux responsables hongrois de résoudre un délicat problème de maintenance. L'approvisionnement en pièces détachées pour les matériels d'origine russe devenait en effet de plus en plus difficile, et risquait, à terme, de fragiliser le service aux voyageurs. L'automatisation de la ligne 3 a montré qu'il était possible de changer de technologie et de pérenniser la maintenance du métro sans perturber l'exploitation d'une ligne en service.

Une ligne plus agréable et plus sûre

En optant pour les automatismes de Siemens, Budapest a considérablement amélioré la qualité de son offre de transport public en terme de capacité, de fréquence de passage, et de régularité, tout en garantissant un niveau supérieur de sécurité. Fort de ce premier succès, Siemens s'est depuis vu confier l'automatisation de l'extension de la ligne 3 du métro de Budapest.

Quelques chiffres

Caractéristiques de la ligne

Budapest Ligne 3

Longueur de la ligne

16,5 km

Passagers par jour

230 000

Exploitant

BKV

Système

PA 135

Client

Metrober


Ligne 4

Siemens équipe Budapest d'une première ligne de métro entièrement automatique

Budapest a choisi Siemens pour réaliser la première ligne de métro sans conducteur de Hongrie.

BKV Zrt, l'autorité organisatrice des transports de Budapest, a confié à Siemens la fourniture et l’installation des équipements d’automatisme intégral de la ligne M4, actuellement en construction. Le contrat, d'un montant de 109 millions d’euros, comprend également la fourniture des équipements électriques.

L’automatisation intégrale de cette nouvelle ligne permettra d’exploiter les trains à une vitesse maximale de 80 km/heure avec des intervalles de 90 secondes entre chaque train. BKV Zrt pourra également gagner en flexibilité d’exploitation en adaptant presque instantanément le nombre de trains en service à la demande et aux flux quotidiens de voyageurs.

La première section de la ligne M4, d’une longueur de 7,4 km, sera entièrement souterraine et passera sous le Danube. Siemens fournira également un garage entièrement automatique, situé à proximité de la station Kelenfoldi. La ligne desservira dix stations et reliera South Buda à Rákospalota.

Siemens fournira le système d’automatisme intégral Trainguard MT CBTC (équipements fixes et embarqués), les équipements de contrôle et de sécurité, le système de transmission de données (radio et réseau), le Poste de Commande Centralisée et les équipements d'alimentation électrique.

Ce nouveau contrat fait suite à celui signé en 2004 dans le cadre duquel Siemens équipe actuellement la ligne M2 du métro de Budapest d’un système de contrôle-commande et de sécurité particulièrement perfectionné.

La technologie Trainguard MT CBTC déployée sur la ligne 4 du métro de Budapest est également déployée par Siemens sur la ligne 1 du métro parisien dans l'objectif d'automatiser intégralement la plus ancienne et la plus fréquentée de lignes de la capitale (contrat signé avec la RATP en novembre 2005) ainsi que sur la future ligne entièrement automatique n°9 du métro de Barcelone (contrat signé en 2003).

Caractéristiques de la ligne

Budapest ligne 4

Longueur de la ligne

7,4 km

Intervalle entre chaque train

90 s

Nombre de train

10

Exploitant

BKV

Système

Trainguard MT CBTC


04/03/2015 | Author: Name