Castellon

La ville de Castellon, près de Valence (Espagne), a inauguré le 25 juin 2008 et mis en service le lendemain la première section de la ligne « Tram de la Plana » desservie par trois trolleybus de nouvelle génération Civis équipés du système Optiguide de Siemens.

Cette première ligne en Espagne, longue de deux kilomètres, dessert dans un premier temps cinq stations entre l’Université Jaume I et le parc Ribalta, à proximité d’un centre commercial, dans un quartier moderne et en pleine expansion. A terme, la ville de Castellon envisage des extensions de cette première ligne pour atteindre vingt kilomètres de site propre dédié aux véhicules guidés.

Destinée à renforcer l’offre de transports en commun en site propre (TCSP) de l’agglomération, la ligne sera en guidage continu : le système Optiguide est en service non seulement au moment de l’accostage en station, mais aussi sur l’intégralité de la ligne, y compris en inter-stations.

Le système de guidage optique "Optiguide" permet au véhicule de suivre avec une très grande précision une trajectoire idéale peinte sur la chaussée et d'accoster ainsi au plus près des quais des stations. La trajectoire dans les courbes est également calculée de manière à assurer un maximum de confort aux passagers. Optiguide offre aux voyageurs un accès confortable et de plain-pied entre quais et véhicules et répond aux attentes d'accessibilité de tous, notamment des personnes à mobilité réduite.

Les véhicules retenus sont des trolleybus de nouvelle génération Civis fabriqués par Irisbus Iveco, de 12 mètres de long. Leur technologie fait appel à des moteurs-roues électriques logés dans les roues arrière, ce qui permet la suppression d’organes volumineux tels que boîte de vitesses et arbre de transmission, au bénéfice d’un plancher intégralement bas et plat.

Accueillant 22 places assises, dont quatre plus larges pour personnes à mobilité réduite, ainsi qu’un espace pour usager en fauteuil roulant, les Civis de Castellon sont entièrement climatisés et sont équipés d’un moteur diesel Iveco de moyenne puissance qui assure l’autonomie nécessaire lorsque les perches d’alimentation sont déconnectées des lignes aériennes.

Le système Optiguide équipe déjà 66 autobus Irisbus Agora et Citelis du réseau TEOR à Rouen. Il est également en cours d'installation pour les BHNS de Nîmes et de Bologne (Italie), qui font respectivement appel aux modèles Crealis Neo et Civis d’Irisbus Iveco.

05/03/2015 | Author: Name