Helsinki

Siemens réalise l'automatisation intégrale de la seule ligne de métro du pays sans en interrompre le trafic et en conservant le matériel roulant existant.

HKL (l’exploitant du métro d’Helsinki) et le consortium composé de Siemens France associé à Siemens SOY (Finlande) ont officialisé, jeudi 11 décembre 2008, la signature d'un contrat de 104,5 millions d’euros portant sur la rénovation de la ligne 1 du métro de la capitale finnoise. La ligne deviendra entièrement automatique en 2013, sans interruption ni perturbation de l'exploitation.

Pour la première fois, sera réalisée l'automatisation intégrale d'une ligne et de son dépôt déjà exploités, tout en conservant les trains existants. Les travaux se dérouleront sans interruption de service, parfois dans des conditions climatiques extrêmes : le système doit en effet pouvoir être opérationnel à des températures descendant jusqu’à – 40 °C.

Siemens fournira les automatismes Trainguard MT CBTC, le Poste de Commande Centralisée, la signalisation SICAS, les communications embarquées (Siwimedia, système de vidéo surveillance embarquée et d’interphonie de Siemens), ainsi que les portes palières et le système dynamique d’information passagers.Grâce à cet ensemble, la sécurité et les performances du métro seront nettement améliorées. Le temps d'attente entre deux trains passera notamment de 4 à 2 minutes. Le système fourni par Siemens permettra en outre l’exploitation en unités multiples.

La ligne 1 du métro d'Helsinki  comporte actuellement 17 stations réparties sur 21 km et compte 54 trains dont 51 seront automatisés. Une option pour une extension de 7 stations, 13 kilomètres et des trains supplémentaires vient compléter ce contrat.


Matti Lahdenranta, Président d'HKL, a déclaré : "Nous sommes heureux de cet accord avec Siemens car leur expérience et leur compétence dans le domaine des automatismes de transport urbain sont reconnues".

Caractéristiques de la ligne

Ligne Helsinki

Longueur de la ligne

21 km

Nombre de stations

17

Intervalle minimum

90 s

Nombre de trains équipés

51


05/03/2015 | Author: Name