Barcelone (ligne 9)

Le premier métro sans conducteur d‘Espagne

En réponse aux besoins de transport d’unepopulation en pleine croissance, Siemens France Mobility exporte à Barcelone son système de pilotage entièrement automatique Trainguard MT CBTC.

D’une longueur de 46 km, la ligne 9 vadevenir la colonne vertébrale du réseaude métro barcelonais. Son tracé offre demultiples correspondances avec les cinqlignes de métro existantes, les six gares dechemin de fer.

Il inclut, au sud-ouest dela ligne, la desserte du nouveau terminalaéroportuaire et la zone franche. Au nord, ilirrigue les zones fortement peuplées de CanZam. Séduit par les performances du système d’automatisation et d’exploitation des trainsqui font de la ligne 14 du métro parisien unesolution de transport sûre sans conducteurni personnel à bord, GISA (Generalidatde Catalunya) a confié aux Divisions Rail Systems et Mobility and Logistics de Siemens France et à son consortium l’automatisation de la ligne 9 du métro de Barcelone.

L’automatisme intégral de la ligne 9 est issu du savoir-faire unique en CBTC (Communications-Based Train Control) àcantons mobiles, associé aux technologies d’avant-garde de communication par radio de Divisions Rail Systems et Mobility and Logistics de Siemens France. La transmission d’informations entre les automatismes embarqués et fixes repose sur le système radio à propagation libre de Siemens, élément structurant de Trainguard MT CBTC. La radio de Siemens est installée sur la ligne Canarsie à New York City où elle a démontré sa grande robustesse aux perturbations liées aux utilisateurs du WiFi. De plus elle ne perturbe pas les utilisateursdu WiFi. Elle présente une grande immunité aux interférences et offre une remarquable qualité de service. Elle permet également une diminution des coûts d’installation et de maintenance grâce à une diminution du nombre d’équipements en voie.

Le système Trainguard MT CBTC sans conducteur des Divisions Rail Systems et Mobility and Logistics de Siemens France apportent à l’exploitant :

◊ Une souplesse d’exploitation, grâce à une adaptation presque instantanée de l’offre de transport à la demande et la possibilité d’exploiter des trains équipés de CBTC et des trains non équipés.

◊ Une offre de transport optimisée grâce àla technologie à cantons mobiles.

◊ Une réduction des coûts d’exploitationet de maintenance de par l’utilisation de lasolution radio à propagation libre qui réduit considérablement le nombre d’équipements dédiés à la transmission sol-bord.


Informations techniques

Ligne 9

Longueur de la ligne

46 km

Nombre de stations

51

Intervalle minimal entre deux trains à quai

60 s

Vitesse commerciale

33 km/h

Nombre de trains à roulement fer équipés de CBTC sans conducteur

50