Bologne

En 2005, la Ville de Bologne a officiellement retenu la proposition de Siemens Mobility et Irisbus pour équiper son réseau TEO, le «Tram Eletrico Ottica», de notre système de guidage optique Optiguide. TEO est constitué de 4 lignes de trolleybus à guidage continu qui traversent Bologne et sa périphérie sur un axe Est-Ouest.

Optiguide au cœur de Bologne

Développée conjointement par les deux partenaires, la solution retenue est constituée de véhicules trolleybus de nouvelle génération, guidés par Optiguide, notre système de guidage optique, qui seront exploités sur une infrastructure de qualité, avec site propre sur une grande partie du tracé. Placée en partie haute du véhicule, au dessus de la cabine de conduite, une caméra lit un marquage codé peint sur la chaussée et matérialisant la trajectoire idéale. Un calculateur sécuritaire traite l'image reçue, détecte les écarts et les corrige par l'action d'un moteur d'asservissement de la colonne de direction. Le guidage permet ainsi un accostage précis en station, au plus près des quais, et améliore la sécurité. Ce système est une synthèse réussie entre la régularité et le confort du tramway, la facilité d'exploitation d'un bus et le confort et silence d'un trolleybus. Enfin, grâce au plancher bas des véhicules, à la précision de l'accostage en station et à l'accès de plain-pied permis par le guidage Optiguide, les véhicules offrent un accès aisé, y compris aux personnes à mobilité réduite.

La mise en service est prévue à partir de 2016.

Un transport collectif qui change la ville

Tous les axes empruntés par TEO sont progressivement repensés en fonction des opportunités offertes par le système de transport; l'aménagement et le mobilier urbain sont réhabilités. Les habitants de l'agglomération bolognaise bénéficient ainsi, de la même manière que les habitants de l'agglomération rouennaise avec TEOR, d'une requalification positive de l'urbanisme des quartiers et des espaces urbains traversés.

Quelques chiffres

Informations techniques

4 Lignes TEO

Longueur des lignes

20 km

Client de Siemens France

IRISBUS IVECO

Exploitant

ATC

Système

49 Véhicules CIVIS 18,5m guidés